Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Eco-Touch : l’automate énergétique innovant

Comme vous le savez, nous avons pu nous rendre cette semaine à Pollutec, le grand salon de l’environnement, qui se tenait à Lyon.

C’était donc l’occasion de faire le point sur les innovations présentées et applicables dans le domaine de l’HVAC, et nous avons jeté un oeil à Eco-Touch, un automate énergétique innovant qui se veut un thermostat intelligent, auto-programmable et connecté, développé par la startup OGGA.

La startup est partie du constat que les bailleurs sociaux faisaient face à une conjoncture difficile qui mêlait augmentation des coûts de l’énergie, obligations de rénovation des logements et appauvrissement des locataires.

La startup propose donc un produit qui permet d’optimiser la consommation énergétique des logements, et donc d’améliorer le confort des locataires tout en diminuant leur facture d’énergie.

OGGA vise également les promoteurs immobiliers en proposant une solution répondant aux exigences de la RT2012 et offrant dès la vente un logement connecté et moderne.

Concrètement, l’automate Eco-Touch se branche sur le tableau électrique et peut être installé par un électricien, sans aucun besoin de solution domotique, de programmation ni de configuration.

L’automate, qui peut fonctionner avec ou sans connexion Wi-Fi, au choix de l’utilisateur final, régule ensuite la consommation énergétique en fonction des périodes d’absence, de sommeil, etc.

L’absence peut être signalée à l’automate grâce à une pression sur un interrupteur ou bien via une application smartphone, grâce à laquelle on peut contrôler le système à distance.

Ensuite, l’automate apprend peu à peu les habitudes de consommation énergétique des occupants, et s’y adapte tout seul !

Il fait également office de compteur d’énergie tel que requis par la RT 2012 et affiche toutes les consommations, qui sont également disponibles via l’application.

Mais ça ne s’arrête pas là, puisque l’automate va même jusqu’à couper l’alimentation électrique de certaines prises pendant l’absence, de façon à limiter la consommation des appareils qui n’ont pas besoin d’être en veille (télévision, box internet, four, etc.). Lors du retour des occupants, l’alimentation des prises est rétablie.

L’automate peut aussi prendre en charge le pilotage centralisé des volets roulants au départ ou à l’arrivée, et peut s’intégrer dans une solution domotique complète grâce à son API et protocole ouverts.

Il s’agit donc d’une solution très complète et évolutive, mais qui doit être installée au moment de la construction du logement pour prendre tout son sens et profiter de toutes les fonctionnalités.

Elle permet de répondre à un certain nombre de préoccupations du marché depuis quelques années : consommation énergétique, automatisation et, bien sûr, dimension domotique indispensable !