Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

La réfrigération peut-elle aider les détaillants à vendre plus ?

La rotation des produits en rayon est une tactique de marchandisage courante pour les commerces au détail. Elle leur permet de mettre en valeur les offres saisonnières et de promouvoir les ventes flash. Elle donne également aux détaillants la possibilité de rendre leur magasin plus dynamique, en donnant aux clients le sentiment qu’ils pourront découvrir quelque chose de nouveau chaque fois qu’ils franchissent la porte. Sur ce point, sachez que la réfrigération peut aider les détaillants à vendre plus efficacement.

Pour les produits et articles conventionnels, les propriétaires des magasins peuvent mettre des étalages mobiles qui permettent à leur client de les déplacer ou pivoter facilement. Par contre, un problème se pose lorsque ces étalages sont remplis de produits locaux frais ou congelés qui doivent être réfrigérés en permanence. Dans ce cas, il convient de mettre en place des appareils de réfrigération disposant d’une certaine mobilité, c’est-à-dire des étalages réfrigérés pouvant être déplacés d’un endroit à l’autre. La plupart des équipements dans les magasins et supermarchés ne sont pas encore dotés d’une telle fonctionnalité.

Les solutions de réfrigération flexibles

Il existe actuellement plusieurs options de réfrigération flexibles. D’abord, vous pouvez installer des unités de condensation extérieures, permettant essentiellement aux compresseurs et aux systèmes de réfrigération d’être installés à l’extérieur de l’équipement. C’est une bonne solution pour les petits magasins, car les équipements sont silencieux, économes en énergie et offrent une grande flexibilité d’installation.

Vous pouvez aussi opter pour les vitrines intégrant les compresseurs, ce système est de plus en plus répandu, en particulier dans les petits magasins. Pour évacuer la chaleur dégagée par le compresseur, les carters sont connectés à une boucle partagée et refroidie par eau, laquelle est dirigée vers le toit du magasin pour évacuer la chaleur. La conception intégrée de la boucle d’eau permet une plus grande flexibilité en termes de marchandisage, mais la mobilité reste encore limitée.

Pour une plus grande flexibilité, vous pouvez choisir des vitrines qui intègrent l’ensemble du système de réfrigération dans le boîtier. Elles peuvent servir essentiellement d’appareils réfrigérés « plug-and-play » sur des roulettes. En raison de la taille du système de réfrigération, ils ne nécessitent généralement pas de grandes charges de réfrigérants. De plus, ils permettent d’utiliser divers types de réfrigérants comme le HFC et le HFO à faible potentiel de réchauffement global. Pour les magasins dotés d’un système de réfrigération centralisé, l’incorporation de ces vitrines autonomes est un moyen logique d’obtenir plus de flexibilité.

Le marchandisage flexible est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Il est donc certain que de nouveaux systèmes de réfrigération vont apparaitre et deviendront incontournables dans les années à venir.