Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Quel avenir pour l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ?

Selon le sondage annuel sur les perspectives économiques publié par AHR Expo et le journal ASHRAE, 87 % des répondants prévoyaient une croissance du secteur dans les années à venir. Cela semble logique après que la demande en équipements et services CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) a atteint un record l’année dernière. Alors, quel avenir pour l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ?

Ce marché va continuer de s’agrandir, mais la question est de savoir qui va fabriquer, distribuer, vendre et installer les nouveaux produits CVC. Cela va susciter une augmentation de l’offre de main-d’œuvre dans le secteur. Et comme les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faire face à la concurrence, leurs produits deviennent de plus en plus complexes. L’augmentation de la demande de produits complexes nécessitera donc une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée.

La domotique est aussi un élément de plus en plus important de la tendance à ne pas négliger. La « maison intelligente » modernise les caractéristiques de notre, notamment en termes de commodité, de sécurité, d’efficacité énergétique. Votre chauffage, vos lumières, vos appareils et même la sécurité de votre maison sont plus que jamais intelligents et connectés à votre téléphone via l’Internet des objets (IoT) qui ne cesse de croître.

Selon les prévisions, les emplois de mécaniciens et installateurs de système de CVC devraient augmenter de 15 % entre 2016 à 2026. Ajoutez à cela le fait que la plupart des baby-boomers sont désormais retraités ou bien qu’ils sont sur le point de prendre leur retraite. Cela pourrait impliquer une pénurie de main-d’œuvre majeure.

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes une personne en charge de l’embauche pour une entreprise de CVC, vous allez devoir faire face à un bassin de main-d’œuvre un peu à sec. Certes, l’innovation est une bonne chose puisque cela facilite la vie et réduit les factures de chauffage. Mais il y aura toujours des défis à relever. Que vous soyez un fabricant ou un distributeur de systèmes CVC, vous devez pouvoir utiliser vos équipements intelligents et sophistiqués. La société en charge de leur installation doit savoir les mettre en place et les utilisateurs finaux doivent savoir les utiliser quotidiennement. Ce ne sera pas une chose facile à réaliser face à la pénurie de main-d’œuvre imminente et, pour y parvenir, vous devez donc faire preuve de créativité.