Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Remplacer les fenêtres pour améliorer la performance énergétique selon le FFB

D’après une étude réalisée par Pôle Fenêtre de la fédération du bâtiment (FFB), il s’avère nécessaire de remplacer les fenêtres pour améliorer la performance énergétique des logements.

En effet, cette étude s’est focalisée sur les avantages énergétiques que peut apporter le changement de fenêtres et volets pour la rénovation des bâtiments existants.

D’une part, les fenêtres permettent aux occupants d’un logement de profiter de l’éclairage naturel. D’autre part, si celles-ci fournissent un bon éclairage et une excellente aération de l’intérieur, les besoins d’électricité, de ventilation et de chauffage vont diminuer. Autrement dit, cela permet à moyen et long terme de réduire la facture d’énergie.

Enfin, il faut noter qu’il est important de remplacer les fenêtres pour bénéficier d’une meilleure isolation acoustique.

Pour être plus précis, Pôle Fenêtre de la fédération du bâtiment (FFB) a souligné dans son rapport que les anciennes menuiseries, généralement mal isolées, peuvent entraîner une déperdition de la chaleur jusqu’à 40 % des déperditions totales du bâtiment, alors que cela ne devrait pas dépasser les 10 %.

Selon encore l’étude, rien qu’en changeant les fenêtres, il serait donc possible de réduire jusqu’à 27 % les besoins de chauffage, et ce, indépendamment de l’isolation des autres éléments du bâtiment.