Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Nouveau système VRF chez Toshiba

MONDE – Toshiba a annoncé que les installateurs peuvent désormais, avec l’arrivée du nouveau système VRF (Variable Refrigerant Flow) SMMS-e air, profiter d’une mise en service à distance. TOSHIBA assure que son nouveau système est le VRF le plus performant du marché, grâce à sa nouvelle approche de mise en service et d’opération, basée sur une technologie sans contact.

Le constructeur a révélé que les unités extérieures seraient équipées de Wave Tool, un outil qui permet aux ingénieurs de transférer des données au système depuis un smartphone, et ce sans contact. Le système, qui fonctionne grâce à une application Android (version 5.0 et supérieures) opère en tant qu’outil de validation et de mise en service à distance, permettant aux ingénieurs de lire les données du condenseur et de lui en envoyer depuis leurs téléphones. Les données sont transmises grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). TOSHIBA assure que le système permettra aux installateurs et aux ingénieurs d’envoyer des instructions et de récupérer les informations clés en apposant simplement leur téléphone sur le tag NFC situé sur l’unité extérieure.

TOSHIBA espère que cette nouvelle technologie facilitera la mise en service, et permettra de limiter le temps passé sur site. Ainsi, le nouveau système devrait aussi permettre l’envoi, par e-mail, de données provenant du système pour les analyser ultérieurement, voire les présenter aux utilisateurs finaux pour revenir sur les performances.

TOSHIBA assure également que ce nouveau système permet d’améliorer la vitesse de rotation du compresseur jusqu’à 50% par rapport à la génération précédente de VRF. Une plus grande capacité devrait donc être obtenue d’un petit compresseur, en dépensant moins d’énergie. Grâce à la technologie Infinity Variable Control (IVC) de Toshiba, la vitesse de rotation du compresseur peut être réglée par incréments de 0.1Hz : le système répond donc de façon précise aux demandes, délivrant plus de confort avec des pertes énergétiques minimales.

 

David Dunn, directeur et manager général de TOSHIBA AIR CONDITIONING, a commenté : « SMMS-e est le meilleur système VRF de Toshiba. Il présente des développements technologiques importants, notamment au niveau du compresseur et des contrôles, ce qui amène à une meilleure efficacité et permet d’étendre les applications VRF vers de nouveaux horizons. »

M. Dunn a conclu : « Les utilisateurs finaux bénéficient de réductions dans les coûts d’opération, et les installateurs peuvent profiter du nouveau système sans fil de mise en service et de diagnostic, ce qui réduit le temps d’installation et amène de nouvelles possibilités en terme d’échange de données  – le tout sans toucher à l’unité. Nous sommes convaincus que le SMMS-e amène la technologie VRF encore plus loin, et part vraiment gagnant. »