EUROPE – Le nouveau règlement n°2015/1095 de l’UE sur l’écoconception, du 8 juillet au Journal officiel de l’Union européenne (UE) décrit les critères minimaux d’efficacité pour les refroidisseurs de liquide et groupes de condensation. Le règlement, qui entrera en vigueur le 28 juillet 2016 s’applique pour les unités et les refroidisseurs de liquide à condensation pour les applications de processus (à moyen et à basse température), entre autres produits.
En vertu de la nouvelle réglementation sur l’écoconception, le Minimum Efficiency Performance Standards (MEPS ou Normes d’efficacité énergétique minimale) sera déployé sur deux phases distinctes. La première version du MEPS prendra effet le 1er juillet 2016 (Tier-1), tandis qu’une version encore plus stricte sera applicable à partir de juillet 2018 (Tier-2).
BITZER, le spécialiste du compresseur allemand, a tenu à rassurer les clients qu’ils sont prêts à relever le nouveau défi prévu par la directive et que leurs produits sont déjà en conformité avec les nouvelles réglementations. En effet, la société affirme que les fabricants de refroidisseurs de liquide peuvent même dépasser les nouveaux critères de haute efficacité s’ils utilisent les alternatifs, tels les compresseurs BITZER à côté d’une conception de système correspondant. BITZER affirme en outre que leurs unités de condensation répondent déjà aux exigences plus strictes qui seront applicables à partir de 2018. Ce qui devrait offrir aux clients davantage de certitude lors de la planification des projets à court et à long terme.
« Ce règlement entrera en vigueur bientôt et présentera les défis majeurs à l’ensemble du secteur. L’étude de marché a montré qu’une partie considérable des produits proposés aujourd’hui ne répond pas à ces critères et ne peut donc plus être vendus en moins d’un an », a déclaré Hermann Renz, responsable programme technique de BITZER. « Mais nous sommes bien préparés. »
La société a déclaré qu’il avait mis l’accent sur l’efficacité et la protection de l’environnement sur une longue période de temps. Elle se vantait d’un programme complet d’unités de condensation couvrant la gamme complète des capacités qui répondent déjà aux exigences de Tier-2 qui s’appliquera à partir de 2018. La société est convaincue que leur engagement de longue date à l’efficacité veillera à ce que leurs clients seront en mesure de compter sur leurs produits pour répondre aux critères minimaux d’efficacité, même pour des projets à long terme.