Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments dévoilé

En date du 26 avril 2018, le contenu du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été dévoilé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.

Parmi les sujets évoqués dans ce document, on cite les fonds de garantie à destination des ménages précaires, la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique (DPE), l’amélioration de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et les objectifs pour le parc public ou le tertiaire.

Ce plan de rénovation énergétique était très attendu depuis plusieurs semaines. Lesdits ministres ont finalement choisi de le présenter à Angers, après plus de trois mois de travail.

Selon Nicolas Hulot, la concertation a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la rénovation sur un objectif commun : parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 et rénover 500 000 logements par an, dont au moins 50 % sont occupés par des ménages aux revenus modestes.

Rappelons que le plan de rénovation énergétique du bâtiment est une partie intégrante de la priorité nationale française. Il met en avant les aides attribués aux foyers les plus modestes. Ce plan représente plus de 14 Mrds€ de soutien public en prime et en investissements sur le quinquennat. Ce fonds sera complété par plus de 5 Mrds€ de certificats d’économie d’énergie qui seront notamment dédiés au financement du plan rénovation.