Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Réhabilitation des colonnes montantes des copropriétés

flats

Le médiateur national de l’énergie Jean Gaubert a présenté le 3 juin dernier le bilan de l’activité de l’année 2013. A cette occasion, il a parlé de la rénovation des colonnes montantes dans les copropriétés. La remise en état de ces installations a été évoquée durant cette présentation.

Un enjeu de taille

La présentation du bilan 2013 du médiateur national de l’énergie s’est concentrée principalement sur les problèmes rencontrés dans les colonnes montantes existant dans les copropriétés. Il a précisé qu’actuellement 300 000 colonnes montantes sont utilisées dans les copropriétés. La majorité de ces installations ne sont pas conformes aux normes requises et certaines présentent des problèmes au niveau de la propriété. D’après le médiateur, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour les remettre en état. Le coût des travaux représente toutefois une somme énorme.

Le bilan d’activité 2013 a permis d’évaluer le coût des travaux de réhabilitation des colonnes montantes dans les copropriétés. Jean Gaubert a parlé d’un budget de 6 milliards d’euros. Ce sujet selon lui mérite d’être discuté le plus rapidement possible pour éviter des travaux conséquents qui pourraient avoir les mêmes effets que celui de Mulhouse. Ce dernier a en effet nécessité des rénovations en urgence des canalisations de gaz. Le remplacement de toutes les installations en fonte grise en urgence a entraîné des dépenses énormes.

Des mesures urgentes

Lors de cette présentation, le médiateur a tenu à alerter les responsables à prendre les mesures nécessaires pour régler le problème. Il a ainsi avancé qu’il est important d’agir rapidement. Cette mesure, selon lui, est indispensable pour assurer à temps la maintenance des colonnes montantes dans les copropriétés. Il est à rappeler que ces installations sont incorporées dans les réseaux de distribution publics de l’électricité. Leur renouvellement est donc à la charge des copropriétaires.

La plupart des anciennes colonnes montantes sont vétustes. La rénovation de ces installations est donc primordiale pour assurer la sécurité dans les copropriétés. Leur mauvais état devient des blocages dans la distribution de l’électricité du réseau et ne permet plus l’installation de nouveau compteur ou l’augmentation de puissance. Les travaux de maintenance sont donc impératifs pour permettre aux copropriétés de bénéficier d’un meilleur acheminement d’énergie.