Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Conseils pour le nettoyage d’une installation fluide frigorigène

Le nettoyage de votre installation fluide frigorigène est nécessaire après chaque panne et avant la première mise en service de votre installation. Le fluide frigorigène de votre installation est en effet susceptible d’avoir été pollué dans le temps, d’où cette nécessité d’effectuer le nettoyage de votre installation fluide frigorigène. Voici quelques explications et conseils pour vous aider à choisir la bonne prestation.

Quel type de pollution rencontre-t-on sur une installation fluide frigorigène ?

Le nettoyage d’installation fluide frigorigène doit être effectué lorsque le fluide frigorigène est pollué. Mais de quel type de pollution s’agit-il ? Le cas le plus courant se produit lorsque de l’humidité est présente dans le circuit : une réaction se produit avec le fluide frigorigène et entraîne la formation d’acides, qui peuvent endommager le circuit et l’installation.

Mais il peut aussi s’agir d’une pollution suite à une panne : le dysfonctionnement d’un composant défectueux peut avoir produit des particules qui circulent dans l’installation et la polluent. Une seule solution alors : avoir recours au nettoyage de l’installation fluide frigorigène.

Comment se déroule le nettoyage d’installation fluide frigorigène ?

Tout d’abord, il faut rappeler que légalement et depuis 2007, afin d’être en mesure de manier les fluides frigorigènes, les professionnels doivent posséder une attestation de capacité. Cette attestation doit être renouvelée tous les cinq ans. Et les produits de nettoyage sont soumis aux mêmes règlementations : le nettoyage d’installation fluide frigorigène n’est donc pas une opération à prendre à la légère, et vous ne pouvez absolument pas l’effectuer vous-même.

Le professionnel en charge du nettoyage utilise un produit spécialisé pour dépolluer votre fluide frigorigène, et donc votre installation. Ce produit est injecté dans votre installation fluide frigorigène, y circule, la nettoie puis est récupéré par le technicien. Cette récupération est obligatoire et l’entreprise qui effectue la prestation est aussi chargée du recyclage ou de la destruction du produit.

Le produit à utiliser dépend de votre installation et de la nature du fluide qui y circule. Un professionnel agréé est en mesure de choisir le produit qui convient à vos besoins et à votre installation.

Il est important de savoir que l’utilisation de ces produits est encadrée par le règlement européen n° 517/2014, qui vise à réduire l’utilisation des gaz à effet de serre. Au vu de la mise en application de cette réglementation au 1er Janvier 2015, les fabricants se sont adaptés et sont désormais en mesure de vous fournir des produits de nettoyage d’installation fluide frigorigène sans gaz à effet de serre et sans substances nocives pour la couche d’ozone. Au moment du choix de votre professionnel, vérifiez que les réglementations européennes sont bien suivies.

Pourquoi procéder au nettoyage d’installation fluide frigorigène ?

Le nettoyage d’installation fluide frigorigène est obligatoire après une panne ou lors de la première mise en service de votre installation. Mais si votre installation est polluée, sachez qu’en recourant à un nettoyage vous pourrez lui redonner son efficacité énergétique et ainsi effectuer des économies d’énergie. Ce nettoyage d’installation fluide frigorigène permet aussi de la purifier et ainsi d’éviter des pannes futures, qui vous obligeraient à effectuer d’autres interventions. Il s’agit donc d’un investissement à long terme que vous ne pourrez pas regretter.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour choisir votre prestataire, contactez-nous rapidement pour être mis en relation avec un conseiller professionnel et obtenir un devis, grâce au formulaire ci-contre.