Un système de contrôle des équipements de CVC intelligent est intégré dans la Gestion Technique du Bâtiment ou GTB. Si vous voulez contrôler l’ensemble de vos installations techniques, la GTB vous permet de le faire de manière intelligente. La GTB traite des informations issues d’un même site et les éléments qu’elle gère sont identiques à ceux traités par la domotique, mais à une échelle plus grande. Ce système centralise donc le contrôle et la gestion de vos équipements, optimise le confort des occupants, avec à la clé, une économie d’énergie.

Pourquoi opter pour un système de contrôle CVC intelligent ?

Un système de contrôle CVC intelligent optimise les fonctionnements des équipements de votre bâtiment. Il vous garantit également confort et efficience en régulant les appels d’énergies. Il s’agit de la GTB, Gestion Technique du Bâtiment.

La GTB peut avoir plusieurs domaines d’application en ce qui concerne les systèmes CVC :

  • Pour le chauffage, elle a plusieurs possibilités : le pilotage des circuits de chauffage, la régulation de la température, en fonction des occupations, pièce par pièce, le pilotage des diverses zones de chauffe et des chaudières (exploitation, gestion et suivi).
  • Pour la ventilation, elle permet d’assurer une température et hygrométrie constante au travers de la commande et la gestion des CTA, optimise le fonctionnement des aérothermes et extracteurs par la maîtrise des temps de fonctionnement et de la température (à noter que ces équipements de renouvellement d’air sont coûteux en exploitation), contribue à la maintenance des installations.
  • Les possibilités dans le domaine de la climatisation sont : la régulation des ventilo-convecteurs, des circuits pour les CTA, la régulation individuelle, en fonction de l’occupation des locaux du bâtiment. Notez que le groupe de froid et le chauffage sont pilotés de la même manière.

La GTB synchronise également le chauffage (autorisation automatique du chauffage en cas de présence d’une personne dans un bureau, par exemple), gère les accès au bâtiment, surveille les installations et lancer une alerte en cas de dysfonctionnement (anomalie de fonctionnement des CVC, incendie, ascenseur, panne, fuite d’eau, intrusion).

En ce qui concerne l’électricité, la GTB a plusieurs fonctions possibles : le pilotage des éclairages (coupure/allumage des éclairages à une heure définie), le contrôle CVC intelligent, convecteurs électriques. Elle peut ainsi délester de manière automatique certains équipements. Elle peut également asservir l’éclairage en fonction de donnée d’accès ou à la détection de personne.

Le contrôle CVC intelligent par la GTB

Que vous soyez technicien de maintenance ou maître d’ouvrage, vous pouvez assurer le contrôle de vos installations CVC. En effet, la gestion de toutes vos installations peut être centralisée à l’aide de la Gestion Technique du Bâtiment. L’intelligence de ce système vous prévient en plus des états énergétiques défavorables, notamment au niveau des systèmes CVC. Ces derniers étant les premiers équipements à avoir une consommation énergétique importante.

L’intégration de la GTB est proposée par de nombreuses entreprises, comme les fournisseurs d’énergie. EDF, par exemple, présente une offre sur-mesure pour l’intégration de la GTB dans son intégralité.