L’empreinte écologique d’un bâtiment est devenue une préoccupation face aux problématiques écologiques actuelles. Des solutions innovantes permettant la réduction de la consommation énergétique des bâtiments voient ainsi le jour. Pour toutes les nouvelles constructions, le bâtiment écologique et intelligent est devenu une norme. Le bâtiment se doit alors d’être moins énergivore afin d’être écologique tout en optimisant le confort offert à ses occupants.

La GTB pour une empreinte écologique moindre du bâtiment

Afin de réduire l’empreinte écologique du bâtiment, il est essentiel que toutes ses installations techniques soient gérées à partir d’un système informatique. Il s’agit de la Gestion technique du bâtiment (GTB). À l’aide de la GTB, la gestion de l’énergie est optimisée grâce à l’automatisation du fonctionnement de vos installations particulièrement énergivores, comme les ascenseurs, les volets et stores, les accès, la production d’énergie, l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Vos installations sont connectées à un réseau centralisé qui intègre des capteurs, des détecteurs ainsi que d’autres éléments techniques, permettant d’en faire le suivi et le contrôle. Ainsi, votre bâtiment sera intelligent et écologique.

Votre bâtiment intelligent vous permet de :

  • Faciliter et permettre la flexibilité de la circulation de ses occupants,
  • Vérifier et mesurer son impact carbone,
  • Améliorer ses performances énergétiques globales dans le temps,
  • Gérer, visualiser et contrôler vos équipements en permanence,
  • Optimiser la performance de la consommation énergétique et d’exploitation,
  • Réduire son empreinte écologique.

Votre bâtiment écologique répond à trois critères d’écoconstruction :

  • Eco gestion : gestion des déchets d’activité, gestion de l’énergie (électricité, gaz, eau), gestion de la maintenance et de l’entretien (GTB de niveau 1)
  • Environnement intérieur : la santé (qualité de l’eau, de l’air et la qualité sanitaire des espaces), le confort des occupants (acoustique, olfactif, visuel, hygrothermique)
  • Écoconstruction : choix intégré des procédés de fabrication et des produits respectueux, diminution de la nuisance sonore du chantier, relation harmonieuse avec l’environnement.

Voici les différents labels, liés à l’éco-conception, dont peut bénéficier votre bâtiment : LEED, BREEAL, HQE.

Des économies notables et une empreinte écologique réduite

La GTB présente un potentiel important en termes d’économies d’énergie. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 50 % à partir de la première année. Ainsi pour vos commerces et bureaux, vous pouvez réaliser 35 % d’économie d’énergie en passant à la GTB, qui vous permet de superviser tous vos équipements énergivores. Pour les hôpitaux, restaurants et hôtels, l’économie réalisée est de 25 %. Les résidences individuelles peuvent faire 10 % d’économie d’énergie.

L’intelligence de votre bâtiment est indissociable à la GTB et intègre différents éléments techniques : système A/V, réseau haut débit, vidéo de surveillance, précâblage, contrôle de l’accès, détection des intrusion, wifi, contrôle et régulation des données numériques, gestion des locaux, suivi de la consommation électrique, gestion de l’éclairage, etc.

Les bâtiments peuvent être classifiés en 4 catégories par la norme européenne NF EN 15232, suivant la gestion technique du bâtiment (GTB) :

  1. GTB à fort rendement énergétique
  2. GTB avancée
  3. GTB standard
  4. GTB non-énergétique

Certains fournisseurs d’énergie, comme EDF, vous permettent d’obtenir des économies équivalentes en vous proposant des services associés de « Pilotage Intelligent du Bâtiment » pour la connexion et la réduction de votre consommation électrique et de gaz. La réduction de l’empreinte écologique de votre bâtiment sera également assurée grâce à la GTB.