Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Meilleur fournisseur d’électricité pour artisan à Lyon

Dans une activité professionnelle, les énergies peuvent coûter cher à la longue ; c’est pourquoi il est important de se tourner vers le meilleur fournisseur d’électricité pour artisan à Lyon. Voici quelques pistes pour faire votre choix.

Meilleur fournisseur d'électricité pour artisan à lyon

Un marché ouvert depuis 2007

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il est possible de choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour artisan à Lyon librement, et sans passer nécessairement par les services de l’opérateur historique, EDF. Pourtant, nous sommes loin de pouvoir parler d’hémorragie : EDF concentre encore entre 80 % et 90 % des clients, avec ses tarifs réglementés.

Ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics, après examen de la proposition formulée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Avec ceux-ci, la facture d’électricité évolue en général deux fois par an : en janvier, lorsque est réévaluée la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) et en août — c’est alors le tarif du kilowattheure qui fait l’objet d’une réévaluation.

Plusieurs types de tarif

Un artisan à Lyon qui souhaite choisir le meilleur fournisseur d’électricité dispose de plusieurs options, en plus des tarifs réglementés proposés par EDF : les offres à prix de marché, qui peuvent être à prix fixe ou à prix indexé. Examinons-les en détail :

  • Les offres à prix fixe. Dans ce cas, l’électricité est vendue aux artisans selon le prix du marché — la CRE et l’État n’interviennent pas. Le fournisseur s’engage pour sa part sur un prix du kWh, qu’il fixe lui-même par contrat pour une durée déterminée — 1, 2 ou 3 ans selon les fournisseurs. Durant tout le contrat, le prix n’évoluera pas, à la hausse comme à la baisse.
  • Les offres à prix indexé. Le fournisseur d’électricité indexe alors le prix proposé aux clients sur un indice — très souvent en matière d’électricité, l’évolution du tarif réglementé. Le prix du kWh change alors dans les mêmes proportions que le tarif réglementé, à la hausse ou à la baisse.

Alors, pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité, faut-il privilégier une offre à prix fixe ou à prix indexé ? Les deux options se valent. Néanmoins, les offres à prix fixe permettent d’éviter de subir les conséquences des augmentations du tarif réglementé — régulières depuis quelques années.

Les différents fournisseurs

Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs qui prétendent offrir les meilleures offres d’électricité. Outre l’historique EDF, qui propose également des offres à prix de marché en plus de ses offres réglementées, citons ENGIE (le nouveau nom de GDF Suez), Direct Énergie, Alterna, Energem, Planète Oui, Enercoop, Lampiris, ou encore Proxelia. Tous ces fournisseurs proposent des prix d’appel qui peuvent s’avérer intéressants.

En tant qu’artisan, au moment de choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour artisan à Lyon, il convient de procéder avec les candidats à une étude complète de vos besoins et de vos équipements les plus gourmands en électricité. Cela vous permettra d’obtenir une offre personnalisée, et certainement plus avantageuse que les offres réglementées d’EDF !

Si vous êtes artisan à Lyon, n’hésitez pas à passer du temps pour bien choisir le meilleur fournisseur d’électricité. Vous pourriez réaliser de réelles économies sur le long terme !