Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

MITSUBISHI ELECTRIC reprend DELCLIMA

ITALIE – La MITSUBISHI ELECTRIC CORPORATION  a annoncé avoir conclu un contrat d’achat d’actions de DE’LONGHI INDUSTRIAL S.A. représentant environ 74,97 % du capital social de DELCLIMA S.p.A., une société italienne engagée dans la publicité des produits de climatisation d’entreprise.

À l’issue de cette opération, une offre publique d’achat obligatoire sera lancée par MITSUBISHI ELECTRIC en vue d’acquérir les actions restantes représentant environ 25,03 % du capital social de DELCLIMA, conformément à la loi financière italienne et les règlements CONSOB.

Le prix d’achat de 100 % des actions DELCLIMA devrait atteindre environ 664 millions d’euros. Pour que l’opération soit bouclée, l’acquisition nécessite une autorisation des autorités contre le monopole et l’achèvement de la vente de DL RADIATORS S.r.l., une filiale indirecte de DELCLIMA. DL RADIATORS sera donc vendue à une société affiliée à DE’LONGHI INDUSTRIAL et la transaction peut être fermée. Il est prévu que la transaction soit achevée d’ici la fin du mois de novembre 2015.

MITSUBISHI ELECTRIC a déjà une forte présence mondiale dans le domaine des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les marchés tels que le Japon, l’Europe, l’Amérique du Nord, la Chine, l’Asie du Sud-Est, l’Inde et l’Australie. La compagnie voit l’Europe en particulier comme un important marché après le marché local japonais.

La société voit la maturité du marché de l’air conditionné européen comme un potentiel de croissance du fait qu’il faudra d’autres acteurs du marché pour fournir des produits à valeur ajoutée tels que les produits d’économie d’énergie et se conformer à la réglementation environnementale (réglementation F-Gas).

MITSUBISHI ELECTRIC estime que le lot chambre et climatisation, ainsi que les multiples climatisations pour les bâtiments vont jouer un rôle important dans l’avenir du marché et cherche par conséquent à accroître ses activités dans la région.

Le projet d’acquisition de DELCLIMA représente l’entrée à pleine échelle de MITSUBISHI ELECTRIC dans le secteur des refroidisseurs et espère permettre à l’entreprise d’élargir son portefeuille d’activités, ce qui sera important dans la réalisation de la croissance continue et le développement de la présence sur le marché. En plus de cela, la société prévoit que l’acquisition permettra à MITSUBISHI ELECTRIC de répondre adéquatement aux réglementations environnementales (règlements F-gaz), qui sont anticipées pour devenir encore plus importantes dans les années à venir.

Les filiales de DELCLIMA comprennent des sociétés telles que CLIMAVENETA SpA et RC GROUP SpA. CLIMAVENETA détient la principale part de marché en Europe et est reconnu comme étant une marque importante, qui est connue pour sa haute qualité dans le secteur des refroidisseurs, tandis que le RC GROUP est spécialisée dans la climatisation pour les salles de serveurs. La demande pour les refroidisseurs devrait rester forte en Europe, ce qui explique pourquoi MITSUBISHI ELECTRIC considère la transaction comme une stratégie de grande importance.

En acquérant DELCLIMA, MITSUBISHI ELECTRIC espère renforcer sa gamme de produits pour les grosses machines commerciales, en particulier pour les refroidisseurs, et de se positionner comme un fournisseur global de systèmes de HVAC, allant du résidentiel au commercial. MITSUBISHI ELECTRIC espère que l’association de leur entreprise de type solution avec les capacités de système-solution de DELCLIMA va augmenter la compétitivité de l’entreprise et élargir ses activités, et renforcera la présence mondiale de l’entreprise via la réputation actuelle de DELCLIMA, en particulier en Chine.