Quelles sont les démarches pour une résiliation de contrat de gaz chez Engie ? Il est, en effet, nécessaire de résilier votre contrat de gaz pour pouvoir changer de fournisseur ou déménager en toute sérénité. Vous avez plusieurs moyens pour le faire : par courrier, au téléphone ou encore en ligne. Même s’il n’y a aucune difficulté particulière à appréhender, quelques précisions s’imposent pour éviter de mauvaises surprises.
Pourquoi mettre un terme à votre contrat de gaz Engie ?
Avant 2007, Engie (ex GDF Suez) a été le fournisseur exclusif du gaz naturel en France. Il a assuré, sous la tutelle de l’État, la distribution de cette énergie en appliquant les TRV (tarifs réglementés de vente). Mais depuis, la libéralisation de ce marché a permis aux fournisseurs alternatifs de briguer des parts de marché et a incité les professionnels à la résiliation de leur contrat de gaz Engie pour migrer vers des offres plus attractives.
Par rapport aux TRV d’Engie, les tarifs proposés par les fournisseurs alternatifs de gaz sont beaucoup plus compétitifs. Un changement de contrat permet aux professionnels de faire jusqu’à 15 % d’économies sur leur facture d’énergie. Ces fournisseurs alternatifs proposent également des options destinées à faciliter la gestion de l’abonnement et à réduire la consommation du gaz. Voilà pourquoi, un bon nombre de professionnels résilie leur contrat chez le fournisseur historique du gaz.
Le déroulement de la clôture de contrat d’énergie chez Engie
Les petits consommateurs professionnels peuvent à tout moment rompre, sans frais, leur contrat de gaz chez Engie. Les professionnels abonnés à des offres de marché et les grands consommateurs doivent, quant à eux, respecter les conditions de résiliation figurant dans leur contrat et s’acquitter des frais y afférents. Quelle que soit la voie choisie pour la résiliation de votre contrat de gaz, vous devez fournir à Engie le numéro du contrat en question, votre référence client et l’index de votre compteur pour l’établissement de la facture de régularisation, c’est-à-dire la facture de clôture.
- Résilier votre contrat de gaz par courrier
La clôture de contrat par courrier prend du temps, mais les clients peuvent garder une preuve écrite et légale de leur démarche. Il vous faut rédiger une lettre de résiliation en précisant vos coordonnées, l’objet de votre lettre, votre référence client et votre numéro de contrat et le dernier relevé de votre compteur. Vous trouverez de nombreuses lettres types sur internet, mais un générateur de lettre de résiliation est également tenu à votre disposition sur le site d’Engie, vous permettant directement de la télécharger et de l’imprimer. Ensuite, vous l’expédiez en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Service Clients Résiliation
TSA 40808
22308 LANNION Cedex
Vous recevez votre facture de régularisation sous un délai moyen de 15 jours.
- Procéder à la résiliation de votre contrat de gaz en ligne
La démarche de résiliation de contrat de gaz chez Engie est faisable en ligne, soit en passant par votre espace client, soit depuis le site d’Engie. Vous aurez à renseigner des informations comme votre PDL (Point De Livraison) et/ou votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation), ainsi que votre relevé de compteur et votre RIB ou Relevé d’Identité Bancaire. Après, vous suivez seulement les étapes.
- Appeler Engie pour mettre fin à votre contrat de gaz
Clore un contrat de gaz au téléphone est bien plus rapide et plus pratique. Pour ce faire, vous pouvez joindre le service client d’Engie. Les horaires de disponibilité sont de 8 à 21 h du lundi au vendredi et de 10 à 18 h le dimanche. Il faut souvent attendre quelques minutes pour réussir à parler avec un conseiller client. Vous devez garder votre facture à portée de main, car vous devrez fournir vos informations contractuelles.
Pour éviter les coupures de gaz, il est préférable de souscrire à un nouveau contrat de gaz auprès d’un autre fournisseur avant même la résiliation de l’ancien chez Engie. Choisir votre nouvelle offre de gaz professionnel au préalable est donc crucial.
Quel fournisseur de gaz choisir ?
Il est recommandé de lancer la démarche de souscription 15 jours avant la date effective de la résiliation de votre contrat de gaz Engie. À noter que si vous désirez simplement changer de fournisseur de gaz naturel pour bénéficier d’une offre plus compétitive, c’est à ce nouveau fournisseur de mettre fin à votre ancien contrat de gaz chez Engie. Si le changement intervient dans le cadre d’un déménagement ou d’une rétractation, cette responsabilité vous incombe.
Mais bien sûr, avant de souscrire à un nouvel abonnement, vous devez trouver la meilleure proposition des fournisseurs. Le choix peut se résumer en 4 grandes catégories :
- Offre de gaz à prix fixe avec un tarif bloqué jusqu’à la fin du contrat, proposée aux pros consommant moins de 300 MWh/an.
- Offre de gaz à prix indexé avec un tarif soumis aux variations des cours du gaz, proposée aux pros consommant plus de 300 MWh/an.
- Offre de gaz sur-mesure avec un tarif et des conditions entièrement personnalisés, proposée aux pros consommant plus de 5 GWh/an.
- Offre de gaz écologique proposé aux pros souhaitant réduire leurs impacts environnementaux.
Pour que la résiliation de votre contrat de gaz chez Engie profite à votre structure, il faut faire une meilleure comparaison des offres qui vous interpellent. Vous pouvez vérifier les facteurs comme le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, le prix de l’abonnement qui est assez variable selon le fournisseur, la qualité du service client selon les avis consommateurs et les différents types de services inclus ou en option pour chaque contrat.
EDF est le grand concurrent d’Engie sur le marché de la fourniture de gaz. Ses tarifs sont en dessous des TRV, sa gamme d’offres est très large et il est réputé comme étant un fournisseur d’énergie fiable avec un service client de qualité. Des contrats de gaz à prix fixe garanti ainsi que des offres de gaz vertes pour les professionnels sont, par exemple, disponibles chez EDF.