Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Sanden AquaEco2 Smart

Le groupe japonais Sanden a présenté pour la première fois le Sanden AquaEco2 Smart lors de l’Interclima+Elec 2013, en France.

Il s’agit d’un système de chauffe-eau monobloc thermodynamique constitué d’une pompe à chaleur CO2 et d’un ballon de 150L. Les deux unités sont donc réunies en un seul bloc, ce qui le rend très pratique pour l’habitat individuel, en installation neuve comme en rénovation.

Le Sanden AqueEco2 Smart fait partie de la gamme AquaEco2, qui comprend également un système similaire mais avec la pompe à chaleur (PAC) et le ballon séparés (AquaEco2 Max) et un système capable de produire Eau Chaude Sanitaire (ECS) et chauffage (AquaEco2 Heat). Voici le récapitulatif de la gamme :

Produit AquaEco2 Max AquaEco2 Smart AquaEco2 Heat
Photo La pompe à chaleur aux côtés des différents modèles de ballons  sanden-aquaeco2-smart  sanden-aquaeco2-heat
Application ECS
200 à 750L à 65°C
Résidentiel & Professionnel
ECS
150L à 65°C
Résidentiel
ECS & Chauffage
200L à 65°C
Résidentiel
Installation Installation intérieure
Monobloc, horizontal ou vertical
Installation intérieure
PAC et Ballon jusqu’à 12 mètres
Installation intérieure
PAC et Ballon jusqu’à 12 mètres

Le fonctionnement

Le fonctionnement de l’AquaEco2 Smart est relativement simple : la pompe à chaleur CO2 récupère la chaleur de l’air extérieur, la transmet au fluide frigorigène (le CO2), chargé de l’amener à l’eau du ballon au moyen d’un échangeur de chaleur.

L’eau du ballon est donc chauffée non pas à l’aide d’énergie extérieure (électricité ou gaz), mais directement grâce à la chaleur contenue dans l’air extérieur.

Cette technologie amène évidemment de grandes économies d’énergie, d’autant que ce système a été certifié comme ayant le meilleur coefficient de performance du marché européen (COP certifié = 3,42).

L’AquaEco2 Smart présente également l’avantage d’être rapide et facile à installer, notamment parce que le système est monobloc, mais aussi d’être modulable : les deux unités peuvent être placées l’une sur l’autre ou l’une à côté de l’autre, en fonction de la hauteur sous plafond et de la place disponibles.

Le système est prévu pour des logements individuels, et bien adapté aux volontés de construction ou de rénovation.

L’avantage du modèle monobloc, par rapport au modèle split (AquaEco2 Max) est surtout sa compacité et sa facilité d’installation. Cependant, impossible d’imaginer installer la pompe à chaleur dans le garage et le ballon dans la salle de bain avec ce modèle !

Sanden AquaEco2 Smart : les avantages du CO2

Le dioxyde de carbone (CO2) fait partie des frigorigènes dits « naturels ». Un fluide frigorigène est un fluide chargé de transporter des calories (de la chaleur) d’un milieu à un autre : dans notre cas, de l’air extérieur à l’eau du ballon.

Le plus souvent, ces fluides sont des produits de synthèse relativement nocifs pour la planète, en raison des émissions inhérentes aux procédés de fabrication et de recyclage.

Le CO2, comme l’ammoniac par exemple, est un frigorigène naturel, c’est-à-dire qu’il n’est pas un produit de synthèse. L’avantage est qu’il est nettement moins nocif pour l’environnement. Si l’on se penche sur le GWP (Global Warming Potential – Potentiel de Réchauffement Global), un indice qui marque la nocivité des fluides, le CO2 a un score de 1. Pour comparaison, le R404a, récemment interdit, score à 3 900 !

En plus d’être très économe en énergie du fait de la technologie de récupération d’énergie (pompe à chaleur), le système est aussi sans grands risques pour l’environnement.

Pour les plus experts, voici les caractéristiques techniques :

Caractéristiques Techniques :

  • Eau à 65°C ;
  • Opération de -15°C à +43°C extérieurs ;
  • Ballon de 150L ;
  • Capacité calorifique | Mode Éco : 3,5 kW | Mode Boost : 4,5 kW ;
  • Volume sonore : 40dB ;
  • Temps de chauffe : 2h33 ;
  • Alimentation : ~230V, monophasé, 50 Hz, max 16A ;
  • Poids : 76 kg ;
  • Dimensions installation côte-à-côte : 1 560 * 680 * 950 mm ;
  • Dimensions installation empilée : 780 * 680 * 1 900 mm ;

sanden-aquaeco2-smart