Un service de maintenance GTB est toujours proposé par les intégrateurs de système de gestion technique du bâtiment. Cela permet, en effet, d’assurer le bon fonctionnement technique de tout le système GTB installé. Découvrez dans cet article les différents services de maintenance GTB que peuvent proposer les professionnels de la gestion technique du bâtiment.
Ce qu’il faut savoir sur la GTB ?
La gestion technique du bâtiment permet la gestion et l’amélioration de la consommation énergétique d’un bâti. Il existe trois niveaux de gestion technique du bâtiment, mais pour la supervision des équipements techniques consommant beaucoup d’énergie, seuls les niveaux 2 et 3 le permettent.
Voici les 3 niveaux de la GTB :
- Le niveau 1 permet de contrôler les équipements et installations techniques. Il s’agit d’un niveau basique, qui permet la détection de problèmes de sécurité et techniques et assure le suivi des opérations de maintenance.
- Le niveau 2 permet d’optimiser le fonctionnement des installations consommant beaucoup d’énergie. Le niveau 2 permet l’intégration d’une régulation automatique, en temps réel, de ces installations. À ce niveau, la GTB peut être effectuée à distance.
- Le niveau 3 permet l’implémentation de la machine learning et le suivi des données. Le suivi de la consommation énergétique du bâtiment (gaz, électricité, eau courante) se fait en temps réel.
Bien que la GTB centralise la gestion de toutes les installations techniques, un service de maintenance de la GTB est toujours nécessaire.
Les services de maintenance GTB
Pour les intégrateurs, il est important de fournir aux clients un service de maintenance GTB. En effet, cela leur assure un système GTB en bon état de fonctionnement. Comme la gestion technique du bâtiment prend en charge toutes les installations techniques du bâti, la maintenance doit être assurée.
Les intégrateurs de système GTB se doivent alors d’assurer une maintenance préventive et une maintenance corrective du site. Ils sont tenus de fournir aux clients une assistance et un contrôle technique du système.
Les services peuvent être à distance et organisés en plateformes techniques. À l’aide d’une connexion au système du bâtiment, les techniciens peuvent contrôler l’installation et aider les clients en répondant à leurs éventuelles questions.
Des services sur site peuvent également être assurés par les intégrateurs. Les techniciens spécialisés se rendent sur site afin d’assurer toutes les opérations de maintenance corrective et préventive.
Grâce à la télé-assistance, les clients peuvent être guidés dans la gestion des énergies ou encore dans l’exploitation de leur système de monitoring. Le technicien et le client peuvent analyser à distance si un cas de dysfonctionnement se présente. Cela permet au client de connaître les actions palliatives ou correctives adaptées.
Régulièrement, un contrôle technique est aussi effectué par un technicien afin d’assurer le bon fonctionnement du système de gestion des énergies ou de monitoring, avec à la clé, un rapport de l’analyse.
Cependant, la maintenance sur site est aussi assurée par les techniciens des intégrateurs de système GTB. Une visite périodique est ainsi faite afin d’effectuer toutes les opérations correctives et préventives. Chaque visite sera suivie par l’établissement d’un rapport détaillé de l’intervention (tests et vérifications). Le rapport renfermera également les éventuelles actions qui doivent être menées pour l’amélioration du fonctionnement de l’installation. Ces services de maintenance GTB doivent être assurés par l’intégrateur de système GTB.