Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Swegon Centrales de traitement d’air

La centrale de traitement d’air fait partie des solutions les plus intéressantes pour les besoins de climatisation de volumes importants, soit de grandes espaces et de grandes quantités d’air.

Pour les locaux plus modestes en taille, les CTA compactes sont pratiques et fonctionnelles et garantissent une bonne qualité de l’air.

Aussi compacte et réduite que soit-elle, la centrale de traitement d’air reste un équipement de première nécessité pour un climat intérieur sain : il est donc important d’apporter soin et réflexion au choix en vue de l’achat d’une centrale de traitement d’air adaptée aux besoins de ses locaux.

En étudiant les performances, les coûts de fonctionnement, la nature et fréquence de l’entretien, les prix et caractéristiques des options et pièces de rechange, vous obtiendrez une bonne base de décision.

Swegon est un spécialiste dans le domaine de la climatisation qui propose deux séries de centrales de traitement d’air bien distinctes. Parmi le large choix de solutions de climatisation, vous pourrez trouver la réponse idéale en fonction de vos besoins de traitement d’air spécifiques.

Les centrales de traitement d’air GOLD – modules autonomes

La série de centrales de traitement d’air GOLD vient de faire l’objet d’une mise à niveau intégrale.

Ainsi, les nouvelles centrales GOLD sont encore plus économes en énergie. Elles ont deux objectifs princpaux :

  • alléger le travail
  • assurer des performances irréprochables.

Les CTA de la série GOLD sont toutes pensées pour générer un climat confortable dans des établissements tels que les écoles et crèches, les immeubles de bureaux et résidentiels, également dans les locaux de commerce.

Chaque CTA GOLD est dotée d’un système de commande intégré, simple et compréhensif à l’utilisation, ainsi que la technologie EC.

Le choix d’accessoires et remarquablement large, ajoutant encore plus de possibilités de finition sur mesure et d’optimisation énergétique en fonction des locaux desservis.

Toute la série Gold bénéficie de la certification Eurovent. Chaque CTA est également testée avant livraison pour un fonctionnement fiable assuré.

GOLD RX

Cette centrale de traitement d’air clé en main est extrêmement complète.

Avec son échangeur de chaleur rotatif nommé RECOnomic, la récupération de chaleur de la centrale peut atteindre les 85 %.

Un contributeur clé à ce très haut rendement est la roue rotative en aluminium de l’échangeur RECOnomic, recouverte de petites perforations.

Les ventilateurs sont à entraînement direct de soufflage et d’extraction, ainsi que les filtres au soufflage et à l’extraction, et la capacité maximale de débit d’air est de 50 400 mètres cubes/heure.

La vitesse variable du rotor peuit être régulée, et la centrale peut aussi récupérer l’énergie de refroidissement.

Suite à la mise à niveau de la série GOLD, la gamme a été d’étoffée avec un ventilateur optimisé et deux nouvelles tailles, soit 7 et 11, permettant de faire des choix encore plus précis quant à la taille requise et par conséquent, à la consommation énergétique de sa centrale de traitement d’air.

Le nouveau système de régulation IQlogic attire tout particulièrement l’attention : avec un système de régulation principal comme base, sont proposées des options de communication à distance en utilisant un PC portable, une tablette ou un téléphone mobile.

De plus, le système rend un grand nombre de nouvelles fonctions accessibles pour la régulation sur mesure. Des fonctions supplémentaires sont disponibles en option et peuvent être ajoutées au système de régulation IQlogic.

Les tailles 04-35 et 50 de la gamme GOLD RX ont été certifiées Passive House quant à leur efficacité énergétique et leur récupération de chaleur à la pointe.

Cela fait de la GOLD RX la première centrale de traitement d’air aux débits élevés (plus de 9 000 mètres cubes/heure) au monde à obtenir la certification Passive House.

GOLD PX

Une centrale de traitement d’air complète et prête à utilisation.

La GOLD PX est dotée d’un échangeur de chaleur à plaques innovant à flux croisés, disponible en différents modèles. Le choix de modèle d’échangeur à plaques se fait en fonction de vos besoins spécifiques, soit pour minimiser les pertes de charge, soit pour maximiser le rendement thermique.

Les ventilateurs sont à entraînement direct de soufflage et d’extraction, ainsi que les filtres au soufflage et à l’extraction, et la capacité maximale de débit d’air est de 11 520 mètres cubes/heure.

Fonctionnements By-pass et registres de coupure intégrés. Equipement pourvu d’une protection antigel à haute efficacité.

La GOLD PX dispose également du système de régulation IQlogic et des options qui sont proposées pour la série RX.

GOLD CX

Une centrale de traitement d’air complète et prête à utilisation. La GOLD CX est dotée d’un échangeur de chaleur à batterie.
Les ventilateurs sont à entraînement direct de soufflage et d’extraction, les filtres également au soufflage et à l’extraction.
La capacité maximale de débit d’air est de 50 400 mètres cubes/heure, et la centrale est pourvue d’une protection antigel à haute efficacité. Les tailles 35-80 sont livrées avec une sous-station hydraulique préalablement installée et remplie en usine.

 

Système IQlogic disponible pour cette série également.

GOLD SD

Une centrale de traitement d’air à simple flux. La GOLD SD est dotée d’un échangeur de chaleur à batterie.

Des filtres pour toutes les tailles sont disponibles en option

Pour les tailles 12-120, il existe en option une sous-station hydraulique, à monter. La capacité maximale de débit d’air est de 64 800 mètres cubes/heure.

GOLD LP

Cette centrale de traitement d’air dimensionnée ultra fine rend l’installation possible aux endroits improbables, tels que les greniers et les faux plafonds.

Avec la GOLD LP, vous avez le choix entre l’installation classique murale à la verticale, et une fixation à l’horizontale pour optimiser l’espace.

Dotée d’un échangeur de chaleur rotatif nommé RECOnomic, la récupération de chaleur peut atteindre les 85 %.

Les ventilateurs sont à entraînement direct de soufflage et d’extraction, ainsi que les filtres au soufflage et à l’extraction, et la capacité maximale de débit d’air est de 2 600 mètres cubes/heure.

COOL DX

COOL DX est un refroidisseur pensé pour être accouplé aux centrales de traitement d’air de la série GOLD.

Les formats à l’horizontale et à la verticale (COOL DX Top) donnent plus de souplesse au montage du refroidisseur.

Simple et rapide à connecter et à mettre en route, le refroidisseur COOL DX est un véritable module Clé en main.

En effet, tous les composants sont préparés et regroupés pour un raccordement sans complication à votre CTA GOLD.

Un câble de communication avec raccord rapide, une alimentation électrique et un raccordement d’écoulement des condensats sont les seuls éléments nécessaires pour faire fonctionner le refroidisseur COOL DX avec la centrale GOLD.

Deux modes de réglage sont disponibles – confort progressif ou bien économie en trois niveaux. Fidèle à l’image de marque Swegon, les fonctions de refroidissement sont déjà prévues dans les centrales de traitement d’air GOLD, inclue l’option de communication par Internet.

Ne reste qu’à connecter le COOL DX et à le commander comme les autres fonctions à partir votre terminal GOLD. Le refroidisseur COOL DX peut également fonctionner en tant que module autonome.

Les centrales de traitement d’air COMPACT – modules autonomes

La série COMPACT, comme son nom l’indique, est constituée de centrales de traitement d’air compactes et prêtes à usage, permettant de les installer dans des espaces restreintes voire surprenantes.

En salle de classe, magasin ou restaurant, voire même en atelier, la présence d’une CTA COMPACT dans les locaux d’occupation ne gênera pas les personnes présentes. Ces centrales de traitement d’air sont pratiquement inaudibles.

COMPACT Air

Une centrale de traitement d’air à format condensé qui, après installation, vous laissera toujours de l’espace libre.

CTA conçue clé en main, sa mise en route et très simple et faisable en quelques instants. Dotée d’un échangeur de chaleur rotatif, la récupération de chaleur est optimisée.

Intégrant en plus un silencieux, un diffuseur d’air à vitesse réduite et un régulateur, cette centrale de traitement d’air non seulement est-elle compacte mais elle est également complète.

Les ventilateurs éco-énergétiques de la CTA sont à entraînement direct de soufflage et d’extraction, ainsi que les filtres au soufflage et à l’extraction.

La capacité maximale de débit d’air est de 1 300 mètres cubes/heure, et le système de régulation intégré propose un large choix de fonctions qui sont prêtes à l’activation en fonction de vos préférences.

COMPACT Heat

Les fonctions de la Centrale COMPACT Heat sont complétées d’une batterie à air électrique permettant de chauffer les locaux par chauffage forcé même quand ceux-ci sont inoccupés.

La batterie de chauffage assure le recyclage de l’air ambiant dans la section de recyclage de l’air dédiée. Un registre à ventelles et un registre de commutation de circulation de l’air ambiant ainsi qu’un thermostat d’ambiance sont également inclus à la CTA COMPACT Heat.

COMPACT Top

COMPACT Top est pensée pour un montage vertical sur le mur.

C’est pourquoi les éléments de raccordement et les gaines se situent sur le dessus de cette centrale de traitement d’air : le choix d’endroit d’installation sera donc conditionné par l’espace disponible au passage de gaines.

La CTA étant conçue clé en main, sa mise en route et très simple et faisable en quelques instants. Dotée d’un échangeur thermique rotatif, la récupération de chaleur est optimisée.

Cette CTA pourrait idéalement assurer le chauffage et le refroidissement d’air dans l’espace où elle est située. Les registres, la batterie de chauffage et la batterie de refroidissement sont disponibles en tant qu’options et installés en gaine.

COMPACT Unit

COMPACT Unit se pose simplement et verticalement à l’endroit de votre choix, ensuite s’effectue l’installation de manière classique.

C’est pourquoi les éléments de raccordement et les gaines se situent sur les parois latérales de cette centrale de traitement d’air : il faudra donc prévoir l’installation en conséquence.

La centrale COMPACT Unit peut assurer le chauffage et le refroidissement d’air dans l’espace où elle est située. Le mode d’installation de la CTA COMPACT Unit laisse une vraie possibilité d’orienter les débits d’air.