Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Carrier dévoile une nouvelle gamme de chillers

À la fin du mois de juillet, Carrier a dévoilé une nouvelle gamme de chillers et pompes à chaleur, nommé AquaForce, qui fait partie de la famille de produits PUREtec. Ces produits utilisent le R-1234ze, un HFO à faible PRG (Potentiel de Réchauffement Global – Global Warming Potential) comme frigorigène.

Selon Carrier, ce fluide est un choix logique pour une application avec des chillers à vis, en raison de son PRG inférieur à 1, qui le met hors de la catégorie des fluides touchés par le phasedown induit par la F-Gas.

Didier Genois, directeur de l’ingéniérie et du marketing chez Carrier europe, a expliqué les raisons pour le lancement de ce nouveau produit :

« AquaForce, avec un fluide PUREtec, est déjà un produit éprouvé et utilisé dans plusieurs installations en Europe, qui a déjà reçu l’approbation de l’industrie. Plus de 20 projets utilisent déjà ces produits en Suisse, en Norvège et en France. Dans les prochains mois, les chillers et les poimpes à chaleur avec des fluides à faible PRG font continuer de connaître une demande importante.

Ce nouveau frigorigène vient remplacer le R-134a, un HFC jusque-là utilisé par Carrier dans les chillers et pompes à chaleur. Carrier assure que les nouveaux fluides permettent des gains d’efficacité énergétique pouvant aller jusqu’à 5% quand on les compare au R-134a, ce qui permet donc une réduction d’émissions de 10%, ainsi que l’obtention de certifications comme LEED®, BREEAM® and HQE™.