Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

L’ADC3R aux Nations Unies

L’Association des Distributeurs, Conditionneurs, Récupérateurs et Retraiteurs de Réfrigérant, plus communément appelée ADC3R, s’est rendue aux Nations Unies le 21 Juillet à Vienne.

C’était l’occasion pour l’ADC3R de faire gagner de la visibilité à la filière française et à la petite association au travers de l’organisation d’un événement de deux heures au cours duquel a été présenté le process de collecte, d’analyse de recyclage et de régénération des fluides en France.

Ce sont donc plus de 20 ans d’efforts qui se sont vus explicités devant un auditoire intéressé de plus d’une cinquantaine de représentants des parties. Voici quelques exemples de sujets présentés :

  • Christophe Morote (Climalife – ADC3R) : système de collecte , analyse, recyclage et régénration qui a évité 45 Mt éq. CO2 en 20 ans.
  • Greg Picker (Refrigerant Australia) : process australien
  • Silvia Romano (EPEE) : impacts et feuille de toue de la F-GAS II

L’événement aura aussi été l’occasion pour l’ADC3R de dévoiler le logo lié à sa nouvelle charte GESCAPTURE, qui fera la promotion des acteurs de la réfrigération et de la climatisation qui respectent un ensemble de bonnes pratiques.

L’ADC3R estime que d’ici 2030, ce sont 68 Mt éq. CO2 qui pourront être évitées grâce à la maîtrise du cycle de vie des fluides.

Enfin, l’association a dévoilé une vidéo (en anglais) qui présente tous les efforts faits dans les 20 dernières années :