ALLEMAGNE – Comme SMA SOLAR TECHNOLOGY AG a annoncé, GÜNTHER CRAMER, le fondateur de l’entreprise, qui a occupé depuis longtemps le poste de chef de la direction et président du conseil de surveillance de SMA SOLAR TECHNOLOGY AG, est décédé le 6 janvier 2015, à l’âge de 62 ans après une longue et difficile maladie. Il a également été récipiendaire du Prix allemand de l’environnement et plusieurs fois élu en tant que président de l’association de l’industrie photovoltaïque allemande BSW-SOLAR.

sma_guenther_cramer_force_plus

« En GÜNTHER CRAMER, nous avons perdu une personne extraordinaire que nous n’oublierons jamais. Comme fondateur de l’entreprise, PDG et Président du Conseil de Surveillance, il a façonné l’histoire de SMA et ses employés tout au long de sa vie. Son courage, sa passion et son engagement pour la transition énergétique seront toujours poursuivis afin de nous servir de modèle et d’inspiration », a déclaré M. PIERRE-PASCAL URBON, Président directeur général de SMA.

« GÜNTHER CRAMER a fixé des normes réelles dans ses efforts pour faire progresser les énergies renouvelables et l’industrie. À cette fin, il a également été impliqué au niveau de la politique énergétique de décision et de l’industrie, de l’énergie dans la région nord de la HESSE ainsi qu’au niveau de l’état et au niveau nationalavec beaucoup d’engagement et de succès », explique VOLKER WASGINDT, Directeur général des CDW STIFTUNGSVERBUND. « Son engagement environnemental et social était inégalé. GÜNTHER CRAMER aura toujours une place durable dans nos cœurs, non seulement en raison de ses réalisations, mais aussi comme une personne exceptionnelle ».

Après avoir quitté la direction de SMA, il a fondé la FONDATION GÜNTHER CRAMER, qui fait partie du réseau des fondations CDW STIFTUNGSVERBUND GmbH. La FONDATION GÜNTHER CRAMER travaille en collaboration avec les fondations créées par MM. PETER DREWS et REINER WETTLAUFER en fixant pour objectifs l’électrification des régions éloignées des pays en développement par l’utilisation d’énergies renouvelables, et la poursuite du développement de la région nord de la HESSE.

SMA et le réseau de la fondation a déclaré que la vision de GÜNTHER CRAMER et ses réalisations resteront chez SMA SOLAR TECHNOLOGY AG et CDW STIFTUNGSVERBUND et seront poursuivies avec persévérance par leurs employés, fidèle à sa devise : « Soyons réalistes et tentons l’impossible ».