Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EBM-PAPST acquiert IKOR

ESPAGNE – Le groupe EBM-PAPST, leader dans la fabrication de ventilateurs et de moteurs, a annoncé avoir acquis la majorité des actions du spécialiste d’électronique espagnol IKOR le 1er Janvier 2016. Le groupe allemand espère ainsi améliorer ses compétences de développement et fabrication d’électronique, tout en espérant asseoir sa position sur les marchés nord-américain et chinois.

IKOR, basé à San Sebastian, possède un centre R&D, 3 sites de production modernes en Chine, au Mexique et en Espagne et réalise, pour 600 salariés, un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. La compagnie, fondée en 1981, est spécialisée dans le développement et la fabrication d’électronique, avec une expertise particulière dans les contrôles et contrôleurs pour applications industrielles.

Rainer Hundsdörfer, président du group EBM-PAPST, a commenté l’acquisition : « Pour nous, en tant que fournisseur de systèmes, l’acquisition d’un spécialiste de l’électronique comme IKOR améliore et fortifie notre expertise technologique et notre savoir-faire. La capacité de production additionnelle, notamment en Chine et au Mexique nous promet de nouvelles opportunités et une meilleure croissance. »

Le président d’IKOR, Miguel Angel Sierra, a lui aussi exprimé sa satisfaction : « Sous l’égide d’EBM-PAPST, nous étendront et améliorerons notre leadership technologique. L’accès au marché mondial que cela nous apporte ouvre de nouvelles opportunités pour nos plans de croissance. »

Les deux entreprises avaient, avant l’acquisition, déjà coopéré sur plusieurs projets, et se sont accordées à ne pas révéler le prix de la transaction.