Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

SAINT GOBAIN supporte l’Atlantic Challenge de Nantes pour le Solar Decathlon 2014

La première édition de la compétition internationale, Solar Décathlon s’est déroulée en 2002. Cette compétition a pour objectif principal  de permettre aux jeunes de toutes nationalités de   faire valoir leur esprit d’innovation et de créativité autour d’un projet  de construction et de rénovation concourant au  bien-être social et  à la performance énergétique.

Après  12 ans de compétition, la partie française se présente cette année, avec l’équipe Atlantic Challenge(ATC)  qui regroupe plus de cents étudiants venus principalement  de trois écoles de Nantes : l’Ecole centrale de Nantes, l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes et l’Ecole supérieure de bois.

SAINT GOBAIN n’entend pas rester en marge de l’évènement. Parmi les 20 équipes en compétition pour la 12e édition, l’entreprise s’est engagée par le biais de son  département  recherche et développement  aux cotés de l’équipe nantaise. La décision des dirigeants de Saint Gobin s’est basée spécifiquement sur l’aspect énergétique du projet nantais.  En effet, l’ATC, pour cette édition présente son projet   ‘’Phileas’’ qui consiste en la réhabilitation du CAP 44, un immeuble datant de 1895. Cette réhabilitation devra permettre une utilisation polyvalente de l’immeuble :

•                Logements ;

•                Crèches ;

•                Restaurants ;

•                Bureaux …

La réhabilitation devra également  conduire à une urbanisation intensifiée de la zone industrialisée du Bas-Chantenay, un quartier logé à  5 km du centre-ville de Nantes.

Du  28 juin au 14 juillet, un modèle de ‘’Phileas’’  exposé  au château de Versailles montre  les contours du projet dont les composants sont : un appartement  de 70 m²  au dernier étage avec une loggia de 15 m²  et une serre vivrière de  70 m².