Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Vers une nouvelle génération de systèmes HVAC

ETATS-UNIS – Le Département de l’Energie américain (DoE) a annoncé près de 8 millions de dollars pour soutenir la recherche et le développement de la prochaine génération de technologies de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC). La R & D se concentrera sur le développement de solutions de climatisation adaptées aux zones offrant d’importantes économies d’énergie potentielle pour les bâtiments neufs et existants. Elle travaillera également sur l’élaboration d’approches novatrices qui pourraient remplacer les technologies traditionnellement utilisées en HVAC de compression de gaz ainsi que sur l’utilisation de fluides frigorigènes qui nuisent à l’environnement au niveau planétaire.
Actuellement, les systèmes de climatisation représentent la plus grande proportion de l’énergie utilisée dans les bâtiments. Aux Etats-Unis, 14 quadrillions de BTU (Le British Thermal Unit) d’énergie primaire sont consommés annuellement par l’HVAC, soit près de 30 % de l’énergie utilisée dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. Le développement de systèmes HVAC à compression de vapeur pourrait conduire à une économie d’énergie estimée à 40 % par rapport aux technologies actuelles.
La recherche se concentre sur l’amélioration de l’efficacité des technologies utilisant des cotes établies, telle que mesurée par la Performance énergétique (EER) et/ou le rendement énergétique saisonnier (SEER). Elle porte également sur le développement de technologies ou de systèmes améliorant l’efficacité à charge partielle. Ceci implique un fonctionnement à charge partielle des systèmes HVAC. Le Département de l’Energie sollicite pour cela les propositions des entreprises, des universités, des organismes à but non lucratif et les laboratoires nationaux
Le bureau du ministère de l’Energie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (EERE) accélère le développement. Il facilite le déploiement de l’efficacité énergétique, les technologies énergétiques renouvelables et les solutions fondées sur le marché américain. Cela afin de renforcer la sécurité énergétique, la qualité de l’environnement et la vitalité économique. EERE soutient les technologies novatrices pour réduire les risques et les coûts de mise en service des technologies d’énergie efficace dans le bâtiment.