Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

CARRIER signe un contrat de chauffage urbain innovant

SUISSE – Les dirigeants derrière le projet de chauffage urbain innovant à Plan-les-Ouates à Genève ont décidé d’utiliser deux refroidisseurs d‘eau AquaForce de CARRIER fonctionnant avec le nouveau réfrigérant Puretec pour offrir des performances optimales. Les refroidisseurs AquaForce avec réfrigérant Puretec sont utilisés en conjonction avec la prochaine génération deréfrigérant à faible potentiel de réchauffement global (Global Warming Potential GWP) fluide frigorigène HFO-1234ze (E). Ils fourniront ainsi une capacité totale de chauffage de 2,5 mégawatts et contenu dans un emballage respectueux de l’environnement.
La première phase du projet de développement immobilier à usage mixte à Plan-les-Ouates implique la récupération d’énergie efficace et la réutilisation de la chaleur résiduelle d’un centre de base de données. Cette chaleur sera ensuite utilisée pour fournir le chauffage dans les bureaux locaux et d’autres installations. Dans la prochaine phase du projet, l’installation sera agrandie pour fournir le chauffage pour 3 000 maisons individuelles au sein d’une zone résidentielle planifiée. Ce projet sera le premier projet de chauffage urbain en Europe à être basé sur un refroidisseur d’eau utilisant le nouveau réfrigérant Puretec qui est conforme à la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur les gaz fluorés.
La nouvelle technologie Puretec a été fabriquée et testée par CARRIER France dans son usine de Montluel, situé près de Lyon, en France. Le système a été ensuite livré par la société WALTER MEIER, un distributeur de CARRIER en Suisse. L’installation du système a été achevée en juin tandis que la mise en service est prévue pour la fin de ce mois.
« Avoir une qualité approuvée de classe mondiale, des tests de capacité est la preuve d’un concept convaincant, CARRIER est fier de présenter et d’installer cette solution révolutionnaire en Europe, aux côtés de son partenaire distributeur », a déclaré Didier Genois, l’ingénieur et directeur marketing HVAC Europe chez UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS. « Nous sommes fiers d’offrir la première installation en Europe du premier refroidisseur d’eau avec le nouveau fluide frigorigène Puretec à très faible potentiel de réchauffement de la planète. »
Le réfrigérant Puretec a une valeur GWP de seulement 7 et la société s’attend à ce que son utilisation permette de réduire le potentiel de réchauffement global des réfrigérants traditionnels directs pour cette application par 99 %.
« En tant que pionnier de solutions durables, CARRIER s’est engagé à déployer des technologies qui réduisent l’impact environnemental tout en servant les besoins des clients », a déclaré John Mandyck, le directeur de la durabilité d’UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS. « Avec l’introduction de la ligne AquaForce de refroidisseurs intérieurs et extérieurs avec le réfrigérant Puretec, CARRIER prend une fois de plus les devants dans le développement de solutions respectueuses de l’environnement. »