Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

ESBO – le nouveau logiciel système de Swegon

Swegon ESBO est un outil de mesure et de calcul qui facilitera l’optimisation de la consommation énergétique dans les milieux intérieurs. Le logiciel est pensé pour accompagner les projets immobiliers, depuis leur phase initiale, tout au long de la réalisation et encore après la prise de possession des locaux par des utilisateurs finaux.

A la base des données saisies sur le caractère des locaux et sur la nature de l’occupation et des activités prévues, Swegon ESBO saura calculer la consommation énergétique de la pièce, que ce soit à l’année, ou sur une journée de saison à son choix.

La capacité multicritères de Swegon ESBO permet de prendre en compte l’ensemble de paramètres affectant la consommation énergétique d’une espace intérieure – l’architecture, la disposition et le volume de l’espace, le type de chauffage et autres installations à consommation énergétique, la nature de l’activité prévue dans les locaux, etc. Swegon ESBO intègre également la possibilité de simulation en mettant à disposition les données des équipements de chauffage standard à utiliser pour effectuer différents calculs.

En effet, cette multitude de fonctionnalités proposée par le logiciel permet de réaliser des calculs bien fondés qui donneront ainsi une base réaliste et fiable pour le choix d’équipement de chauffage et de climatisation selon les spécificités d’une espace, voire de tout un bâtiment. En utilisant Swegon ESBO dans un stade précoce de projet, ces calculs pourront aider à identifier les solutions les plus économiques et intelligentes quant à la consommation énergétique déjà dans la phase de conception. L’approche éco-énergétique sera ainsi partie intégrante de la conception même des locaux. L’optimisation sera plus pointue et rendra possible des économies d’énergie à compter en centaines d’euros annuellement. C’est dire que l’achat du logiciel se rentabilise très rapidement.

Swegon ESBO étant connecté à ProSelect, logiciel d’assistance pour la comparaison et le choix d’équipements de chauffage, il est possible d’avoir un accompagnement sur toute la longueur de la chaîne, jusqu’aux préférences de marque de son équipement de chauffage.

Il existe deux logiciels Swegon ESBO – la version Light, disponible à titre gracieuse qui offre les fonctionnalités essentielles, ainsi que la version Complète, qui donne accès à un vaste choix de calculs. La possibilité d’effectuer des mesures en parallèle dans différentes espaces, de faire des comparaisons entre solutions CAV (débit d’air constant) et DCV (débit d’air à commande selon les besoins) ou entre solutions aéraulique et hydraulique dans les conditions spécifiques de chaque espace, ainsi que la consommation énergétique entre différentes solutions de chauffage.

En plus de la consommation énergétique, Swegon ESBO peut également donner les points de répère utiles pour se maintenir aux niveaux stipulés par la législation et pour répondre aux demandes des clients

Swegon ESBO est la réponse au travail fastidieux d’identifier, regrouper, mesurer et calculer la multitude de critères nécessaires afin de réussir l’optimisation énergétique des espaces intérieurs. Pour ceux qui ont simplement écarté ce travail par manque de temps, prenant ensuite le risque d’investir dans un équipement de chauffage qui n’est pas forcément l’idéal pour les locaux – ce temps est maintenant fini. En utilisant Swegon ESBO il n’y aura plus de secret ni de mauvaise surprise – vous saurez choisir l’équipement de chauffage sur de bonnes bases.