Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le nouveau diffuseur d’air Swegon HF Falcon

Les locaux très haut de plafond sont plus nombreux que ne le pensent la plupart – les espaces culturels tels que cinémas et théâtres, les gymnases et autres halles de sport, les centres commerciaux, les aéroports et les gares… La climatisation dans ces locaux requière des solutions spécifiques pour plusieurs raisons. D’une part, les espaces et volumes d’air importants demandent en soi de plus fortes capacités quant au débit et à la diffusion d’air. D’autre part, la distance entre la source d’air neuf et les occupants des locaux est beaucoup plus grande, nécessitant la prise en compte d’un nombre de facteurs supplémentaires : l’évolution de la vitesse de l’air, de sa température et de sa direction entre la source d’air neuf et sa destination, les phénomènes perturbateurs pouvant impacter l’air diffusé avant qu’il n’atteigne les occupants, et bien d’autres facteurs encore.
Uniquement un dispositif spécialement conçu pour ces conditions pourra apporter une qualité d’air suffisante.

Parmi les équipements disponibles sur le marché, se distingue Falcon HF, diffuseur d’air neuf pour les locaux très haut de plafond. Avec une capacité de flux jusqu’à 4540 mètres cubes de l’heure, Falcon HF met la plupart de ses concurrents hors-jeu. Egalement puissant en capacité de projection, l’air diffusé pourra assurément arriver jusqu’aux occupants des locaux, tout en maintenant les caractéristiques requises pour une bonne qualité de l’air.

L’équipement de diffusion d’air neuf Falcon HF est constitué d’un cône externe qui se raccorde à la bouche du conduit d’air du bâtiment. Son embout et pourvu d’un bandeau en caoutchouc pour un raccordement étanche au conduit d’air. Le cône sert de capot au disque biconique situé au-dessous. Ce disque est pivotant et se positionne par rapport à la température de l’air à diffuser : à l’horizontal pour l’air froid et au vertical pour la diffusion d’air chaud. Le positionnement du disque et sa forme aérodynamique permettent en effet d’optimiser la diffusion de l’air.

Avec l’option motorisée, le positionnement du disque se fait à distance l’aide d’une télécommande. Sur le modèle standard de Falcon HF, le disque est positionné manuellement en fonction de la température de l’air prévue.

Positionné horizontalement, le disque génère une répartition vaste et homogène de l’air froid diffusé provenant du conduit situé au-dessus. Cette homogénéité à la diffusion permettra également une bonne répartition et homogénéité au processus de mélange de l’air neuf et l’air ambiant. Ainsi, le confort climatique est constamment préservé pour les occupants des locaux, sans expériences perturbatrices de « courants d’air ».

Positionné verticalement, le disque dirige l’air chaud diffusé en direction verticale vers le bas. La vitesse du flux est élevée pour une arrivée rapide aux zones en besoin de réchauffement.

Cette méthode innovante de diffusion d’air présente à la fois une capacité importante, une bonne efficacité et une consommation d’énergie clairement réduite. De plus, la perte des charges et faible, aussi bien pour la diffusion d’air froid que pour la diffusion d’air chaud. C’est une combinaison de qualités qui mérite d’attirer l’attention des propriétaires et gestionnaires des espaces à grande hauteur sous plafond.