Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation WiFi

La technologie contribue grandement, à l’heure actuelle, à notre bien-être et à notre confort.

Dans le domaine de la climatisation, l’apport de nouvelles fonctionnalités permettant un usage beaucoup plus aisé des systèmes est un nouveau terrain de jeu où les fabricants se livrent une bataille de plus en plus serrée.

La climatisation WiFi fait partie de ces nouveautés. Les climatiseurs WiFi ont pour particularité de d’être contrôlés à distance (hors domicile) via un smartphone par exemple. Cela offre ainsi un grand confort d’utilisation en plus du confort thermique pour lequel on les connaît.

Comment fonctionne un climatiseur WiFi ?

Climatisation WiFi

Avec la clim WiFi, plus besoin de télécommande !

Tous les climatiseurs WiFi sont généralement fournis avec une application mobile mise à disposition par le fabricant.

Le cas échéant, ces applications devraient être disponibles gratuitement dans les boutiques d’applications mobiles en ligne ou sur le site du constructeur. Ces applications ont pour rôle de connecter le climatiseur WiFi avec un appareil mobile (téléphone, tablette…).

Toujours dans l’optique d’apporter un meilleur confort d’utilisation, ces applications permettent de mettre en marche ou d’éteindre à distance son climatiseur par le biais de son appareil mobile. Peu importe l’endroit où l’on se trouve tant que l’on est connecté au même réseau WiFi.

Il est également possible de programmer la mise en marche ou l’arrêt du climatiseur via son smartphone ou sa tablette selon les horaires quotidiens qui nous conviennent le mieux : on peut par exemple remettre la climatisation en marche quelques instants avant de revenir à la maison, par exemple.

Enfin, selon les différents modèles, il est également possible de régler son climatiseur de manière à fournir automatiquement une température ambiante fixe, peu importe la température extérieure et la saison.

On peut également modifier la vitesse du ventilateur à notre guise en quelques clics pour moins de nuisance sonore, mais aussi la direction du flux d’air pour plus de commodité.

Par ailleurs, les nouveaux modèles de climatiseurs connectés disposent d’un système de vérification interne, fournissant aux utilisateurs des informations importantes quant à l’état général de l’appareil. Cela facilite son entretien, et prolongerait ainsi sa durée de vie.

Toutefois, toutes ces nouvelles fonctionnalités ne servent à rien si le climatiseur en lui-même n’est pas performant. Pour cela, mieux vaut vérifier le SCOP et le SEER de l’appareil avant l’achat.

L’indice SEER indique la performance de l’appareil en mode froid, et le SCOP la performance en mode chaud. Plus ces indices sont élevés, plus l’appareil est performant.

Quelques modèles phares de climatisation WiFi

Actuellement, il existe de nombreux modèles et marques de climatiseurs WiFi réversibles sur le marché. Les géants coréens comme Samsung et LG se démarquent avec des climatiseurs intelligents à la pointe de la technologie.

Samsung AR7500

Le Samsung AR7500.

En guise d’exemples, on peut citer quelques modèles comme :

  • Le LG Art Cool prestige : un climatiseur WiFi qui a la particularité d’être très silencieux, et fournissant une très bonne performance de chauffage, même à -25 °C à l’extérieur.
    Ce climatiseur est autonome, et l’entretien manuel est minimisé grâce à son intelligence artificielle.
  • Le Samsung AR7500 : ce modèle se démarque des autres par son purificateur d’air intégré, qui est une fonctionnalité importante souvent délaissée par les autres constructeurs. En termes de performance, il propose un SEER A++ et un SCOP A+.
    Ce modèle se décline également en plusieurs séries qui diffèrent par la capacité ainsi que la taille de chaque modèle selon le budget. L’application Samsung Smart Home permet de contrôler le climatiseur, mais aussi tous l’électroménager connecté de Samsung : four, réfrigérateur, etc.
  • Le Haier Crystal : Ce modèle dispose d’un indice SCOP A++ et d’un SEER A+++, et propose de synchroniser son système avec un service de météo en ligne, permettant ainsi de réguler automatiquement la température intérieure en fonction de la météo extérieure.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’acquérir des modules externes à fixer sur son climatiseur mural pour pouvoir le commander à distance via un réseau WiFi.

Ceci est très pratique si l’on souhaite garder son ancien climatiseur tout en disposant des fonctionnalités modernes. Cependant, ces modules externes ne fournissent que des fonctionnalités limitées par rapport aux climatiseurs disposant nativement de la fonction WiFi.

Bardés de capteurs, ces appareils sont en mesure de réduire les frais de maintenance et de faciliter les interventions en communiquant au technicien des informations précises sur la panne.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.