Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiser un grand volume : les solutions !

Avez-vous un grand espace de 55 m2 ou plus que vous souhaitez chauffer ou climatiser ?

Que ce soit une aire ouverte de bureaux, un grand sous-sol d’une maison, un entrepôt ou tout autre grand espace, certaines considérations sont à prendre pour climatiser un grand volume.

Dans ce guide, nous allons vous détailler les contraintes et vous aider à mener votre projet à bien !

Quelles contraintes pour climatiser un grand volume ?

La première contrainte lorsqu’il est question de climatiser un grand volume est la stratification thermique de l’air : l’air chaud a tendance à monter dans l’espace et l’air froid à descendre.

Ce phénomène se réalise bien dans les grands espaces, et si le moyen de climatisation n’est pas adapté, la température de l’air dans l’espace sera très variable d’un endroit a l’autre. Cela pourrait affecter le confort thermique des usagers.

Lorsqu’on climatise un grand bureau par exemple, il faut assurer une certaine uniformité au niveau de la distribution de l’air, c’est-à-dire que la même quantité d’air est alimentée et distribuée uniformément sur toute la superficie de l’espace.

On ne peut donc pas avoir recours aux moyens de climatisation conventionnels comme un climatiseur monosplit.

Même si la capacité du climatiseur est choisie en conséquence, avec une concentration d’alimentation d’air froid dans un seul endroit, certains endroits de la pièce seront beaucoup plus froids que d’autres. Certains usagers auront trop froids, d’autres auront trop chaud, créant ainsi de l’inconfort thermique causé par une mauvaise installation.

Mais pas d’inquiétude : plusieurs solutions sont disponibles !

Commencez d’abord par estimer les besoins de climatisation de votre espace en considérant une capacité de refroidissement d’environ 80W/m2. Si vous avez un espace de 100 m2 à climatiser, vous avez donc besoin d’un climatiseur ayant une puissance minimum d’environ 8 000 W. Deux solutions s’offrent à vous pour une distribution optimale de l’air.

Solution 1 : multisplit pour un grand volume

Climatiser un grand volume

Par « grand volume », on entend souvent les pièces de plus de 50 m², qui nécessitent des solutions de climatisation spéciales.

La première solution est l’installation d’un système multisplit, avec plusieurs unités intérieures réparties de façon à couvrir toute la superficie de l’espace.

Les systèmes multisplit sont constitués d’une unité extérieure (condenseur) et de plusieurs unités intérieurs (évaporateurs).

C’est actuellement le type de climatisation le plus répandu, le plus simple, et celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Certains modèles permettent l’installation de 2 à 9 unités intérieures, vous permettant ainsi de climatiser plusieurs surfaces tout en limitant la place occupée par l’unité extérieure.

Reprenons l’exemple de l’espace de 100 m2 cité plus haut. Le climatiseur doit avoir une puissance minimum de 8 000 W. Une bonne pratique serait d’installer deux unités intérieures de 4 000 W couvrant chacune 50 m2 des 100 m2 à couvrir, afin d’assurer une distribution d’air froid plus uniforme sur la superficie totale.

Ce système est flexible et s’adapte aux besoins esthétiques qui varient d’une pièce à l’autre.

En effet, selon vos besoins, vous pouvez choisir différentes unités intérieures : unités au sol, au plafond ou murales. Chaque unité intérieure peut être contrôlée à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat commun aux évaporateurs.

Ce thermostat active la climatisation uniquement selon les besoins de la pièce, le tout afin de maintenir le point de consigne demandé par les usagers.

Il est primordial de faire appel à des entreprises agréées par les grandes marques de climatisations afin d’éviter tout disfonctionnement pouvant endommager l’appareil ou mettre en péril la garantie offerte par le fabricant du climatiseur.

Solution 2 : le gainable, roi des grands volumes

Système plus sophistiqué et mieux adapté aux plus grandes surfaces, le système de climatisation par réseau de gaines ressemble au système multi-split conventionnel, à l’exception d’avoir une seule unité intérieure avec un réseau de gaines de ventilation à travers lesquelles l’air froid circule jusqu’à chacune des zones de la pièce.

Ce système offre la meilleure uniformité d’air pouvant garantir un meilleur confort thermique des usagers.

L’unité intérieure est placée dans le plafond ou dans une salle fermée. Une gaine principale de ventilation, avec plusieurs embranchements secondaires, va desservir l’espace en question.

Si l’on reprend l’exemple mentionné plus haut, la seule unité intérieure aura une capacité de 8 000W, mais nous aurions 2 embranchements couvrant chacun 50 m2 ou 4 embranchements couvrant 25m2 chacun.

Au bout de chaque embranchement, un diffuseur d’alimentation est installé afin de diffuser l’air dans l’espace. De la même façon qu’avec les minisplit non gainés, un thermostat doit être installé dans la pièce. Selon le signal envoyé par ce dernier, la climatisation est activée ou non.

Cet option est relativement plus chère mais présente l’avantage d’offrir la meilleure uniformité de distribution d’air, pouvant garantir un meilleur confort thermique des usagers.

Cette option permet également la centralisation de l’entretien comparé aux systèmes split pour lesquels un entretien doit être fait dans chacune des unités intérieures (entretien coûteux lorsqu’une installation a plusieurs unités intérieures).

Les unités de types gainable nécessitent des travaux plus complexes pour leurs installation pour lesquelles la mise en place d’un réseau de conduits de distribution d’air dans les murs ou dans les plafonds est nécessaire.

Il est donc important de faire appel à une entreprise spécialisée en froid et offrant l’installation des produits de marques.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre solution, tous les fabricants proposent des produits adéquats. La climatisation gainable est sans aucun doute le système le plus performant et le plus silencieux, mais son installation occasionne des travaux importants et son coût peut être supérieur.

D’un autre côté, l’installation d’un système multisplit pour la climatisation d’un grand espace est relativement simple, et propose un rapport qualité/performance/prix tout à fait satisfaisant !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.