Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur pour chauffer

Généralement, on se sert d’un climatiseur pour refroidir une pièce. C’est la raison pour laquelle on l’utilise surtout en été où la chaleur est de plus en plus intense.

En hiver, on opte le plus souvent pour un système de chauffage électrique ou une chaudière à gaz. Mais saviez-vous qu’utiliser un climatiseur pour chauffer est parfois plus intéressant que de se munir d’un système électrique ?

Les climatiseurs réversibles proposent la double fonctionnalité de refroidir et de chauffer et sont aujourd’hui les seuls à pouvoir être commercialisés en France et dans les autres pays européens.

Nous vous disons tout à ce sujet dans cette rubrique spéciale !

Fonctionnement d’un climatiseur réversible

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur est semblable à celui d’un réfrigérateur. En d’autres termes, il génère du froid à l’intérieur (grâce à un fluide frigorigène) et dégage de la chaleur à l’extérieur. Pour les modèles réversibles, le processus peut être inversé : c’est alors de l’air chaud qui est amené vers l’intérieur du logement.

climatiseur-pour-chauffer

Été comme hiver, un climatiseur réversible participe à votre confort thermique !

La production de froid

Dans ce processus, le fluide frigorigène (ou réfrigérant) va absorber la chaleur de la pièce à refroidir à travers les unités intérieures. Ce même fluide va ensuite se transformer en gaz et va s’acheminer vers l’unité extérieure pour libérer la chaleur absorbée, et reprendre le cycle à zéro.

La production du chaud

Il ne s’agit ici que de l’inversion du processus. Le fluide réfrigérant va récupérer le froid à l’intérieur de la pièce afin de pouvoir l’évacuer à l’extérieur. Et inversement, la chaleur va être acheminée vers l’intérieur de la pièce.

Les avantages d’un climatiseur pour chauffer

climatiseur-pour-chauffer

Avec un modèle réversible, plus besoin d’un autre système de chauffage !

Si le climatiseur réversible est de nos jours très prisé, c’est avant tout parce qu’il dispose de nombreux atouts. Pour commencer, il s’agit de la meilleure solution si l’on souhaite économiser de l’argent et de la place.

En effet, avec un climatiseur réversible, on n’aura pas à investir dans deux équipements indépendants. Comme le seul appareil joue à la fois le rôle de chauffage et de refroidissement, on n’a pas besoin d’un dispositif spécifique pour chacune des fonctions et on pourra profiter d’un bon confort thermique en été comme en hiver.

Et ce n’est pas tout, puisqu’en optant pour un climatiseur pour chauffer en hiver, vous profiterez d’économies pouvant s’élever entre 30 et 50 % par rapport à un radiateur électrique. Ce type d’appareil affiche un excellent rapport d’efficacité énergétique tant en froid (SEER) qu’en chaud (SCOP).

En plus du confort thermique que vous pouvez en tirer, vous aurez également la possibilité de réduire considérablement votre facture électrique. Sans parler du fait que le climatiseur réversible bénéficie d’une fonction de régulation électronique de la chaleur au dixième de degré près.

Autre avantage, et non des moindres : la climatisation réversible est une énergie … renouvelable ! En effet, un climatiseur puise l’énergie thermique (calories pour le chaud et frigories pour le froid) directement dans l’air extérieur.

Les meilleurs modèles sont capables de puiser la chaleur extérieure pour la restituer dans votre logement même si les températures extérieures sont négatives de plusieurs dizaines de degrés, et idem pour le froid.

Il s’agit donc d’un mode de chauffage très propre car il n’y a aucune combustion, et donc pas d’émissions de CO2 comparé au chauffage gaz. Pour peu que vous ayez votre propre moyen de production électrique, des panneaux solaires par exemple, un climatiseur réversible est un moyen de chauffage 100% renouvelable et propre !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.