Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

CSTB : Un MOOC sur l’expérimentation E+C-

L’organisme CSTB Formations organise un MOOC sur l’expérimentation E+C-. Il a pour objectif de faire connaître l’expérimentation dans le but de produire des bâtiments capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment et qui affichent une faible empreinte carbone. Ce concept entre dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

La formation est mise en œuvre en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique).

Le MOOC signifie « Massive open online course », ou littéralement Formation en ligne ouverte à tous (FLOT). Il est basé sur l’expérimentation E+C- dans le bâtiment, étant donné que ce secteur est actuellement l’un des plus grands responsables du réchauffement climatique. Il se focalise donc autour des différents enjeux liés à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments grâce à la promotion des constructions à énergie positive.

Le CSTB Formations va ainsi donner la parole à de nombreux experts ayant contribué à la mise en œuvre de l’expérimentation. Ces derniers mettront en avant le contexte, les enjeux et les actions à adopter par les différents acteurs de la construction dans la démarche E+C-.

Outre le fait de faire comprendre les enjeux de l’expérimentation E+C-, le MOOC vise à identifier les exigences des niveaux carbone et énergie, quelque soit le domaine d’application (maison individuelle, logement collectif, bureau, etc.). Enfin, il permettra aux participants de s’approprier des outils collaboratifs relatifs à l’expérimentation.

Les professionnels (entreprise de construction, maître d’ouvrage et maître d’œuvre), les collectivités et le grand public sont invités à en savoir davantage sur l’expérimentation E+C-. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre part aux séances d’environ 1 h 30 à 2 h par semaine, pendant quatre semaines. Ils pourront suivre les différentes sessions à leur rythme et revoir le contenu des cours précédents pendant toute la durée de la formation.