La gamme AR du constructeur coréen Samsung comporte de nombreux modèles, mais nous nous arrêtons aujourd’hui sur le Samsung AR 5600.
Il s’agit d’une unité intérieure split esthétique et dont le constructeur assure qu’elle dispose d’une excellente performance : regardons cela de près !
Caractéristiques du Samsung AR 5600
Ces valeurs permettent aux utilisateurs d’estimer la consommation énergétique doivent être communiquées par les constructeurs depuis le 1er Janvier 2013.
Plus ces deux indices sont élevés, plus le climatiseur est performant.
Ces valeurs font parties de la Directive ERP EcoDesign, qui oblige les fabricants à vérifier les performances des climatiseurs à plusieurs températures différentes mais également dans 3 zones climatiques européennes.
Avec un SCOP de 4 et un SEER de 6, le Samsung AR5600 se pose comme un climatiseur performant et très efficace compte tenu de la gamme à laquelle il appartient.
Le compresseur Digital Inverter, qui équipe la gamme, contribue également à l’augmentation de l’efficacité énergétique.
Avancées de conception
Le nouveau profil triangulaire du Samsung AR5600 en fait un appareil design qui s’intègre mieux dans les maisons, mais permet aussi l’augmentation des performances par rapport à la 1ère génération.
Cette nouvelle forme a en effet, selon le constructeur, permis l’installation d’un ventilateur plus grand.
La grille d’entrée d’air a été élargie, ainsi que la sortie. L’angle de soufflage est aussi plus grand, ce qui augmente de 122% le débit d’air. L’air ambiant serait donc refroidi plus vite et plus uniformément.
La technologie Digital Inverter, intégrée de série à toute la gamme AR, assure une régulation en deux étapes :
- D’abord, le climatiseur fonctionne à pleine puissance pour atteindre la température souhaitée
- Ensuite, l’appareil maintient celle-ci en évitant les démarrages et arrêts continus tout en réglant automatiquement la vitesse du ventilateur.
Selon Samsung, ces changements de conception permettent d’augmenter le confort tout en réduisant la consommation énergétique de près de 30%.
Le mode Economique individuel a également été pensé dans cette optique. Il permet de réguler une pièce lorsqu’une seule personne y est présente en diminuant la puissance du compresseur, et donc l’énergie utilisée.
Un climatiseur moderne
Samsung intègre à son système de filtration un purificateur d’air.
Il se décompose en 3 parties :
- L’Easy Filter
- Le Filltre Full HD
- Le Virus Doctor
Le climatiseur élimine donc en 3 étapes certains virus en les transformant en vapeur d’eau, mais se débarrasse aussi des poussières fines, des bactéries et de nombreux allergènes présents dans l’air.
Le constructeur intègre également une carte WiFi afin que le climatiseur puisse être contrôlé à distance (en dehors du domicile) via l’application Samsung Smart Home.
Cette dernière innove en proposant de relier tous les objets connectés sur une seule et même plateforme afin de piloter tous les appareils de votre habitation sans devoir télécharger une application pour chacun.
Les modes aussi se développent, comme le mode Good’sleep, qui contrôlera la température ambiante afin de réguler la température en fonction des différentes phases de sommeil.
Mentionnons encore l’autodiagnostic, qui signalera toute anomalie afin de vous aider lors de la maintenance.
De surcroît, les appareils de la gamme sont dotés d’une fonction qui, à la fin de l’installation, permet de lancer un examen de contrôle afin de vérifier que le matériel a été bien installé.
Avec le AR 5600, Samsung propose un climatiseur esthétique, performant et bardé de fonctionnalités.
Le constructeur coréen, très actif sur de nombreux secteurs de l’électroménager, réaffirme une fois de plus qu’il joue aussi dans la cour des grands de la climatisation.