Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le marché boursier américain de l’HVAC reste positif malgré les craintes liées à la situation en Irak

ETATS-UNIS : Bien que la situation en Irak a un impact sur la volatilité du marché ce mois-ci, une série de données économiques a permis au marché de garder une tendance à la hausse. La clôture de la bourse du 13 juin 2014 a fourni une prévision solide dans le domaine de la construction immobilière à Wall Street.
Au début de la session, l’Association américaine des agents immobiliers a annoncé que la vente des maisons a augmenté de 3 % en avril. Cette augmentation équivaut à 4,65 millions d’unités, un chiffre en deçà des 4,68 millions prévus par les économistes. Malgré ce fait, ce chiffre reste le deuxième le plus élevé en neuf mois après la hausse des taux hypothécaires et du prix des logements.
En avril, les ventes de logements neufs ont augmenté de 6,4 %. Une enquête menée par HSBC a indiqué le ralentissement de l’économie chinoise qui en même temps a affaibli, le domaine de la fabrication chinoise en mai qui reste toutefois le meilleur en cinq mois. L’entreprise de données financières MARKIT a déclaré que la production en mai est de 59,6 alors que sa plus grande performance de 58,2 a été enregistrée en février 2011.
L’indice Thomson Reuters/Université du Michigan sur la confiance des consommateurs a donné un chiffre de 81,9 en mai contre 84,1 le mois précédent. Ce chiffre reste en dessous du 82,5 attendu par les économistes interrogés par Reuters.
Le rapport du ministère du Travail révèle qu’actuellement il y a 8,8 millions plus d’emplois qu’à la période de récession de 2010 lorsque le chômage a atteint son pic. Le département du Commerce a rapporté que les ventes de détail ont augmenté de 0,3 % en mai aux États-Unis. C’est en effet le quatrième mois consécutif de croissance même si les économistes s’attendaient à une hausse de 0,4 %.
D’après DEALOGIC, le nombre de transactions est à peu près le même que l’an dernier, cependant leur valeur a augmenté. Les commandes des usines américaines ont connus une croissance pour le troisième mois consécutif en avril. Les productions ont augmenté de 0,6 % en mai auprès d’un grand nombre d’industries. La plus forte hausse a été enregistrée dans l’industrie automobile. La production industrielle globale y compris l’exploitation minière, la production et les services publics a augmenté de 0,6 %.
«Avec l’accélération de la production, tout porte à croire que l’économie commence à décoller, » a déclaré M. Joel Naroff, président de NAROFF ECONOMIC ADVISORS à ses clients.
L’indice boursier CVACR a augmenté de 41,06 points, soit 3,20 % pour clôturer à 1325,85. ROCKWELL AUTOMATION a augmenté de 5,89 points, soit 4,92 %. Le conseil d’administration de la société a autorisé 1 milliard de dollars en rachats d’actions.
ABB a enregistré une légère baisse de 0,30 point, soit 1,27 %. La société a annoncé qu’elle a bouclé la mise en place de 3 systèmes d’entraînement de l’usine sans engrenage pour MINA MINISTRO HALES de CODELCO, basé au Chili. ABB a clôturé à 23,27.
Les actions de LSB Industries ont augmenté de 4,74 points, soit 13,1 %, pour clôturer à 41,18. LXU dit qu’il a formé un comité pour étudier les options stratégiques de séparation des unités d’affaires et transférer une partie ou la totalité de ses divisions chimiques dans une structure à responsabilité limitée. LSB Industries est en tête des meilleurs pourcentages d’augmentation de ce mois-ci.