FRANCE – CLIMALIFE (groupe DEHON) en partenariat avec Grundfos, Honeywell, Mobil, Dupont Tate & Lyle Susterra et Murco a inauguré à Lyon le 22 septembre la première d’une série de rencontres appelées « les journées de l’efficacité énergétique »
Au cours de cette journée efficacité énergétique, CLIMALIFE, à travers la voix de Christophe MOROTE directeur d’activité de CLIMALIFE a mis l’accent sur l’importance de l’innovation pour répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique. Fier d' »innover pour ses clients avec ses clients », CLIMALIFE a également mis en avant ses partenaires industriels avec lesquels il développe de nombreux nouveaux nouveaux produits.

A Lyon, la journée efficacité énergétique était très axée sur les industries de la réfrigération. Pas étonnant quant on sait que le froid consomme 17% de l’électricité mondiale comme l’a rappelé Didier COULOMB (Directeur de l’institut international du froid). Et ce % est en augmentation du fait de la croissance mondiale.

Revue de quelques uns des moteurs de l’innovation discutés au cours de cette première journée efficacité énergétique.

Prix du carbone.
Le principe d’une valorisation du prix du carbone est important pour les entreprises souligne Patrice ROLLET (Directeur Général Inventec – Groupe DEHON. « Taxes » ou « cap-and-trade » sont les 2 mécanismes à privilégier sous réserve d’accord politique et de bons systèmes de mesure. Les objectifs doivent en effet être clairs et mesurables. Jean-Rene BRUNETIERE (chaire Economie du Climat Paris Dauphine) a quant à lui mis en lumière les gains économiques importants qui peuvent être attendus pour la France dans le cadre d’une meilleure mise en place de l’efficacité énergétique dans la réfrigération. A 50,5 €/t de C02, une économie de 300 m €/an pour la France est réalisable.

La règlementation.
Andrea VOIGT (Directrice Générale EPEE ) est revenue sur l’évolution des réglementations (la « FGas regulations ») dont elle a rappelé les 3 piliers: Étanchéité, « Phase down » et Interdiction. A noter que cette réglementation vise d’abord la réfrigération commerciale. Son fil rouge est la diminution puis bannissement au-delà de 150 de PRG. Il y aura un point de réexamen en 2020 puis en 2022. Andrea VOIGT prévient qu’il pourrait aller plutôt vers une accélération qu’un ralentissement de la mise en place. Cette réglementation ambitieuse mais faisable si adaptée au marché ex. normes sur les bâtiments et bonne formation des acteurs. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ce qui montre l’importance de la pédagogie et de la coordination avec les autres réglementations relatives à l’efficacité énergétique.

Les partenariats
CLIMALIFE est un avocat convaincu de l’utilité, voire la nécessité, de construire des partenariats pour développer l’innovation en réfrigération. Gérard ABIDH (Responsable R&D CLIMALIFE) a parlé de la marque GREENWAY,un liquide caloporteur 100% narurel mais sans compromis sur la performance. Un exemple de R&D DEHON développé avec GRUNDFOS. Cette coopération a permis d’être vert mais performant: 40% de consommation énergétique en moins notamment grâce à l’amélioration du rendement des pompes.

Pierre-Emmanuel DANET (responsable Support Technique Climalife ) a de son côté mis en avant la coopération avec Honeywell sur les « nouveaux » fluides : ammoniaque, CO2, HFO… remplacent de plus en plus les HFC.

Les nouveaux services

L’innovation passe par les nouveaux produits, mais aussi par les nouveaux services. Illustration avec FGAS Solutions présentée par Delphine MARTIN (European Marketing & Communication Manager CLIMALIFE). FGAS Solutions est une application smartphone gratuite disponible sur Apple store et Google play. Composée de plusieurs modules, cette application permet aux frigoristes de:
– connaître la charge équivalent CO2,
– connaître tout sur les fluides et les gaz de substitution,
– contrôler les problématiques d’étanchéité.

La prochaine journée efficacité énergétique CLIMALIFE aura lieu à Paris le 3 novembre au cours du salon INTERCLIMA.