Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Une technique de réfrigération plus écologique pour les livraisons isothermes du dernier kilomètre

Utiliser une réaction chimique écologique pour créer du froid. Telle est la solution de Coldway qui a été mise au point à Perpignan. Que ce soit pour les médicaments ou pour les produits alimentaires, la boutique du froid est déterminée à révolutionner leurs livraisons.

Sofrigam, société spécialiste de la fabrication de matériel logistique isotherme, a porté cette nouvelle marque. Cette PME française dévoile ses nouvelles ambitions et sa nouvelle gamme de voitures, en mesure de circuler dans les centres-ville, dotées de caissons isothermes embarquant le dispositif Coldway Inside.

Selon les explications de la directrice, Laurence Labranque, cette technique de fabrication de froid se fait par réaction chimique en utilisant de l’ammoniac en circuit fermé. Il s’agit d’une solution plus écologique et qui est parfaitement autonome qui peut tenir pendant 24 heures, voire plus. Ce qui signifie la technique n’utilise plus de HFC qui impacte l’atmosphère. Ces produits frigorigènes sont, d’ailleurs, interdits à l’utilisation.

Toutes ces voitures sont assemblées et conçues dans les locaux de Coldway Technologies, en France (à Monchy-Le-Preux près d’Arras ou à Pia, non loin de Perpignan). Sofrigam emploie actuellement 95 personnes, avec le siège social de Rueil-Malmaison.

L’entreprise collabore étroitement avec les maisons Ligier, fournisseur de petits véhicules légers (3 ou 4 roues), et Olibo, fabricant de caissons isothermes. La solution proposée par l’entreprise permet aux petits opérateurs et aux éleveurs, désireux de réaliser une vente directe, de ne plus recourir au véhicule frigo. Le caisson autonome peut, en effet, se glisser dans les voitures classiques, selon la directrice commerciale de Sofrigam, Florence Orsega.

En région parisienne, le système est déjà opérationnel sur les petits véhicules de livraison de l’entreprise Saveurs & Sens. Sofrigam vient également d’implanter un bureau aux États-Unis afin de répandre à l’international cette solution vertueuse.