Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Ballon d’eau chaude thermodynamique

Un ballon d’eau chaude thermodynamique, appelé aussi chauffe-eau thermodynamique ou encore cumulus thermodynamique utilise l’aérothermie, c’est-à-dire les calories présentent dans l’air d’une pièce ou à l’extérieur, pour chauffer l’eau sanitaire.

C’est une excellente option pour les appartements et les résidences principales et secondaires. Généralement accouplé à un appoint d’une autre source d’énergie (électricité), le ballon d’eau chaude thermodynamique vous permet de faire jusqu’à 3 fois des économies sur votre facture d’énergie.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Vous êtes à la recherche d’un ballon d’eau chaude thermodynamique mais vous voulez comprendre les principales caractéristiques de la chaudière ? Retrouvez les informations principales ci-dessous :

Comment ça marche

Un ballon d’eau chaude, ou chauffe-eau est un système qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il ne sert cependant pas au chauffage de votre logement et est donc préféré pour les petits logements avec un chauffage électrique ou un appartement.

Le compresseur du ballon récupère les calories présentent dans l’air (extérieur ou ambient, à l’intérieur). L’air ainsi récolté, avec une température comprise entre -5 et +35°C va chauffer un liquide frigorifique qui va à son tour restitué la chaleur au chauffe-eau.

L’eau chaude ainsi produite permet d’atteindre jusqu’à 60°C, en 8 heures en moyenne pour un ballon de 250 à 300 litres. Une autre source d’énergie (électrique) permet de substituée l’aérothermie lors d’un pique de consommation ou de conditions de température extrêmes.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Principaux inconvénients d’un ballon d’eau chaude :

  • Source d’énergie électrique (l’une des plus chères),
  • Prix d’achat non amorti avant la fin de vie du ballon,
  • Pas de prime d’énergie pour un ballon d’eau chaude thermodynamique (contrairement à une pompe à chaleur),
  • Pas compatible avec la solution d’heures pleines / heures creuses,
  • Besoin d’au moins 10m2 de surface au sol pour être efficace,
  • Peut-être bruyant du fait de la ventilation.

Principaux avantages du ballon d’eau chaude :

  • Récupération des calories disponibles dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire (ressource inépuisable),
  • Intégré dans la réglementation RT 2012 car considéré comme une énergie renouvelable,
  • Jusqu’à 50% d’économie sur votre facture par rapport à un ballon d’eau chaude à accumulation classique,
  • Eligible au crédit d’impôt de 30% (TTC, hors pose),
  • TVA réduit à 5,5%.

Comment choisir son ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Théoriquement, le chauffe-eau thermodynamique peut diviser par 2 voire 3 votre facture d’électricité, en réalité, son rendement dépend de plusieurs éléments :

  • Qualité du chauffe-eau utilisé
  • Liquide frigorifique choisi
  • Technologie utilisée (avec compresseur ou non)

Les prix démarrent à 1000 euros TTC, mais ces ballons d’eau chaude n’ont pas les meilleurs rendements et vous pourrez avoir de mauvaises surprises. Préférez des solutions avec un meilleur rapport qualité-prix, entre 2000 et 2500 euros TTC.

Si vous voulez mettre plus et si vous vous chauffez au gaz ou au fioul, n’hésitez pas à choisir une chaudière thermodynamique, cette solution tout en un vous permet de chauffer l’ensemble de votre logement et l’eau sanitaire.

Votre chaudière thermodynamique + pompe à chaleur

Si vous cherchez un chauffe-eau pour chauffer l’eau sanitaire et votre logement dans son intégralité, il est préférable de se tourner vers une chaudière thermodynamique.

La meilleure solution, lorsque nous avons une résidence principale ou secondaire dans un logement individuel de grande taille (de plus de 100 m2), c’est d’opter pour une chaudière thermodynamique incluant une pompe à chaleur et une autre source d’énergie pour faire l’appoint, comme le gaz.