Bâtiment intelligent : vous êtes à la recherche de solutions innovantes pour faire des économies de fonction de votre ou vos bâtiments ? Découvrez la GTB ou Gestion Technique du Bâtiment de niveau 3, la solution qui permet de surveiller, de superviser et de suivre l’ensemble des installations techniques.

Bâtiment intelligent – Comment faire des économies de fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent est considéré comme un bâtiment à haut rendement énergétique ou à énergie positive. Il intègre de nombreux équipements techniques pour améliorer le confort des occupants à travers de nombreuses solutions :

  • Meilleure isolation
  • Systèmes CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) plus performants
  • Système informatique pour une meilleure gestion des équipements
  • Production énergétique (photovoltaïque, géothermie…) en autosuffisance ou production nette

L’amélioration du rendement énergétique passe par un système de gestion technique du bâtiment (ou GTB) efficace de niveau 3.

Les 3 niveaux de la GTB – Gestion Technique du Bâtiment

La gestion technique du bâtiment est indispensable pour l’exploitation de bureaux, d’administrations, d’hôtels et de bâtiments industriels. Elle est intégrée au sein d’un système global de contrôle et de sécurisation des murs et un meilleur confort des clients et collaborateurs (occupants du bâtiment).

  • Niveau 1 de la GTB: surveillance et maintenance des installations techniques. Aujourd’hui, très peu de bâtiments n’intègrent que ce niveau de la GTB. Ce niveau était pourtant généralisé avant les années 2000. Cette fonction de surveillance de niveau 1 permet la régulation des bâtiments et le signalement des disfonctionnements.
  • Niveau 2 de la GTB : supervision pour améliorer le fonctionnement et réduire les coûts des équipements demandant beaucoup d’énergie comme les CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation). Ce niveau permet d’analyser la mauvaise utilisation des équipements (climatisation trop forte, éclairage H24 7/7 jours, ventilation excessive…). Ce niveau permet d’améliorer le confort du personnel, des clients et des collaborateurs.
  • Niveau 3 de la GTB : le niveau 3 intègre la surveillance et la supervision des équipements techniques, ainsi que le suivi pour analyser l’ensemble des données collectées pour améliorer, à terme, leur optimisation en temps réel.

Les avantages de la Gestion Technique sur les coûts de fonctionnement

La GTB de niveau 2 voire 3 permet de faire des économies de fonctionnement. Les 4 principaux avantages de la gestion technique du bâtiment sont :

  • Au moins 15% d’économie de chauffage sur l’année, dès la première année
  • Amélioration du confort des occupants
  • Agrandit la durée de vie des équipements techniques
  • Optimisation du coût de fonctionnement avec un système centralisé et automatisé

Exemples d’économies de fonctionnement d’un bâtiment : chauffage

En plus de réduire considérablement des coûts de gestion, les économies d’énergie sont indéniables. Quelques exemples de potentiel économies de chauffage selon la norme NF EN 15232 :

  • Pour les bureaux: réduction de plus de 45% du coût du chauffage en passant de la GTB de niveau 1 au niveau 3
  • Pour les hôtels et les restaurants : réduction de plus de 20% du coût du chauffage passant de la GTB de niveau 1 à 2.
  • Pour les hôpitaux : réduction de 10% du niveau 2 au niveau 3.

Les distributeurs d’énergie proposent désormais des solutions intégrées pour faire des économies d’électricité et de gaz dès son implémentation. Nous pouvons évaluer vos économies de gestion et d’énergie via la mise en place d’une solution de GTB.