Gestion des bâtiments et installations

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Professionnels : rendez votre bâtiment économe en énergie avec la GTB

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Dans sa fabrication, un bâtiment doit respecter une réglementation normée et précise. L’infrastructure intègre également de nombreux éléments. Dans les missions de gestion globale d’un bâtiment, on peut citer la gestion technique du bâtiment. Les installations font partie de l’infrastructure, devant être gérée.

L’intérêt de la gestion des bâtiments et installations

La gestion des bâtiments et installations est particulièrement utile dans la supervision de l’ensemble de tous les équipements dans des installations industrielles ou des grands bâtiments. Cette supervision s’effectue à l’aide d’un système informatique, la GTB (gestion technique de bâtiment) de niveau 1, qui a été généralisée bien avant les années 2000.

Évoluant vers la gestion active du bâtiment, la GTB de niveau 2 a pour but d’apporter une vue globale et une réelle contribution intelligente à la supervision des automatismes et du fonctionnement des installations techniques comme la climatisation, la ventilation, le chauffage, l’éclairage, l’électricité et les installations de sécurité d’un bâtiment.

Grâce à la GTB, vous pouvez améliorer l’intervention de vos techniciens, disposer d’une meilleure planification de la maintenance de vos installations et mieux anticiper les pannes. Il est primordial que vous ayez une vue d’ensemble de l’état de vos systèmes électriques afin d’assurer la sécurité des personnes présentes dans votre bâtiment.

La GTB vous permet également d’améliorer la performance énergétique de votre infrastructure en faisant des économies d’énergie à l’aide des fonctions telles que :

  • La régulation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
  • La commande des stores et de l’éclairage.

Quels sont les avantages de la gestion des bâtiments et installations ?

La gestion des bâtiments et installations est un outil important vous permettant de centraliser l’ensemble des données sur les équipements liés au confort de votre bâtiment et à sa sécurité. Vous aurez également une vision claire de l’état de toutes vos installations.

Voici les trois niveaux de la gestion d’un bâtiment :

  • En niveau 1, la GTB permet le contrôle des équipements et installations techniques. Il s’agit d’un niveau très basique, assurant la détection des problèmes de sécurité et techniques ainsi que le suivi des opérations de maintenance.
  • En niveau 2, la GTB permet d’optimiser le fonctionnement de vos installations consommant énormément d’énergie. À ce niveau, la gestion technique du bâtiment vous permet d’intégrer la régulation en temps réel de vos équipements de manière automatique et à distance.
  • En niveau 3, la GTB vous permet un suivi des données et une implémentation de l’apprentissage automatique ou « machine learning ». Le suivi de la consommation énergétique (gaz, électricité à minimum, eau courante) en temps réel.

Notez que, dans le cadre de la RT2012, la GTB n’est pas une obligation. Toutefois, elle est fortement recommandée. Grâce à la gestion technique du bâtiment, vos bâtiments sont plus confortables, plus performants, mais surtout, plus économes.

En optant pour la GTB, vous pourrez résoudre deux problématiques : réutiliser ou réaffecter au mieux votre bâtiment et/ou réaliser des économies d’énergie substantielles liées à l’exploitation de votre bâtiment. Ceci est possible que vous soyez dans une phase de rénovation ou de construction. De plus, votre actif gagnera en valeur ajoutée grâce à la gestion centrale de l’ensemble de vos fonctions techniques.

Besoin d’intégrer la GTB dans votre bâtiment

La gestion des bâtiments et installations est proposée par de nombreuses entreprises, notamment les fournisseurs d’énergies. Certains acteurs, comme EDF, par exemple, vous permettent d’intégrer intégralement la GTB dans vos bâtiments (industriels et tertiaires). Ce fournisseur d’énergie a mis au point, en 2020, un nouveau contrat de service, incluant l’installation des équipements, un service d’assistance et de dépannage et l’interfaçage client, permettant une gestion quotidienne. Ce contrat est appelé « Pilotage Intelligent du Bâtiment ».

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