Vous venez d’acheter une résidence secondaire ou vous souhaitez tout simplement changer votre système de chauffage et donc votre chaudière ? Découvrez nos conseils pour choisir la chaudière qui correspond au mieux à votre situation.

Résidence secondaire : quel chauffage ?

La détermination de vos besoins est importante avant de se lancer dans le remplacement de votre système de chaudière pour un logement secondaire. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    1. Type de logement: appartement ou maison individuelle / villa. Les chaudières classiques, à basse température sont dédiés aux petits logements (appartement) tandis que les chaudières à condensation aux plus grands logements (appartement et maison individuelle). Les chaudières hybrides et thermodynamiques sont quant à elles dédiées aux maisons individuelles uniquement.
    2. Surface du logement: plus votre logement à d’espace à chauffer, plus les solutions à haut rendement sont intéressantes (si votre logement fait plus de 100 m2 et possède 2 ou plus de 2 salles de bain, les chaudières classiques ou basse température sont à proscrire, préférez les chaudières à condensation ou thermodynamique).
    3. Isolation : même avec la chaudière la moins énergivore du marché (chaudière hybride, thermodynamique), ce n’est économiquement pas viable si votre logement est très mal isolé. Attention, installer une chaudière classique ou basse température dans un logement mal isolé est synonyme de factures énergétique très élevées.

    Quelles sont les différentes chaudières compatibles ?

    Comme nous avons pu le voir, le type de logement permet de mieux comprendre ses besoins et de mieux comprendre les technologies à privilégier. Cependant, la source d’énergie est encore à choisir et dépendra de vos choix personnels sur le type choisi : choix économique, écologique, facilité d’utilisation…

    Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes et sources d’énergie : chaudière électrique, chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière bois, chaudière solaire, pompe à chaleur air-air / air-eau… Voici un récapitulatif en fonction de votre choix :

    Type de chaudière Chaudière électrique Chaudière solaire Chaudière bois / granules Chaudière fioul / fuel Chaudière gaz Pompe à chaleur Chaudière hybride
    Coût énergétique Très élevé Bas Bas Elevé Moyen Bas Très bas
    Ecologique Oui1 / Non2 Oui Oui Non Oui Oui Oui3 / Non4
    Econome à l’achat Oui Non Oui Non Oui Non Non
    Econome à l’utilisation Non Oui Oui Non Oui Oui Oui
    Rendement global Moyen Mauvais Moyen Moyen Moyen Bon Très bon

    L’utilisation d’une chaudière thermodynamique dans une résidence secondaire

    L’utilisation d’une chaudière thermodynamique, à l’instar de la chaudière BOOSTHEAT.20, peut également constituer une solution pour votre résidence secondaire. Cette chaudière dispose d’une pompe à chaleur et d’une chaudière gaz à condensation. L’alliance des deux technologies des deux dispositifs lui permet de présenter un très haut rendement pour offrir des économies d’énergie non-négligeables.

    Cette chaudière se base sur la technologie de la compression de vapeur, vous permettant de réduire considérablement vos émissions de CO2 et votre facture d’énergie. Bien qu’il s’agisse de votre résidence secondaire, il vous est parfaitement possible de l’installer pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre résidence.

    La chaudière thermodynamique BOOSTHEAT.20 utilise la chaleur générée par la combustion du gaz pour activer le compresseur thermique qui, quant à lui, va produire de la chaleur à l’image d’une pompe à chaleur classique. La combinaison du rendement de la condensation avec celui de la pompe à chaleur propulse le rendement de cette chaudière jusqu’à 200 %.

    La BOOSTHEAT.20 embarque une technologie qui a recours au CO2 pour être plus écologique. Le CO2 est, en effet, un fluide frigorigène naturel qui pollue 2 000 fois moins que les fluides utilisés dans les pompes à chaleur actuelles. Le CO2 utilisé par le fabricant de cet équipement a permis d’élaborer des technologies particulièrement durables, parfaitement confinées et d’une robustesse remarquable.

    Quelles sont les aides pour le changement de ma chaudière ?

    Généralement, les aides sont dédiées aux résidences principales, mais quand est-il pour les résidences secondaires ? Les voici :

    • Est-ce que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) s’applique pour les résidences secondaires ? Le CITE est un dispositif fiscal qui vous permet de réduire une partie de vos impôts pour la rénovation et l’amélioration énergétique d’un logement. Il n’est malheureusement pas applicable pour les résidences secondaires.
    • Programme « Habiter mieux » de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : c’est une aide soumise à des conditions de ressources. C’est pourquoi, il n’est généralement pas possible d’obtenir cette aide lorsque l’on est propriétaire d’une résidence secondaire.
    • Taux de TVA réduit 5,5 %: la TVA est réduite à 5,5 % pour certaines installations et chaudières (à haut rendement). Cette réduction de TVA est valable pour les résidences secondaires.
    • Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique d’un logement ancien (avant 1990). Il n’est pas compatible avec les résidences secondaires.

    Les primes obtenues pour les travaux de rénovation énergétique dans les résidences secondaires

    Une Prime Énergie peut être reçue contre un certificat de fin de travaux lors d’une rénovation énergétique. Ces travaux doivent, toutefois, être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

    Pour pouvoir obtenir cette prime, le logement doit être construit depuis au moins 2 ans. Il peut être une résidence secondaire ou principale. Il est, toutefois, recommandé d’avoir une résidence secondaire qui soit performante énergétiquement. Bien que celle-ci ne soit habitée, la plupart du temps, que de manière saisonnière, il est nécessaire qu’elle puisse être chauffée et refroidie de manière écologique, performante et économique. Cela vous permettra de payer une facture énergétique moins importante.

    La gestion de la chaudière à distance de sa chaudière

    De plus en plus de constructeurs proposent des solutions pour la gestion de la chaudière à distance, c’est un vrai plus si vous avez une résidence seconde. Car avant la venue dans votre logement, vous pourrez la mettre en route pour un confort optimal à votre arrivée.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :