Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur silencieux

Tout le monde n’est pas à l’aise dans les environnements bruyants. Lorsque le seuil de tolérance est dépassé, le confort thermique apporté par la climatisation peut être complètement contrebalancé par le bruit.

Il est donc normal que l’on cherche à acquérir un climatiseur silencieux. C’est la meilleure chose à faire pour vivre en toute tranquillité sans pour autant sacrifier son confort.

Dans ce dossier, nous allons regarder ce qui fait du bruit dans les clim et comment choisir le modèle qui en fait le moins.

Comment définir un climatiseur silencieux ?

climatiseur-silencieux

Un climatiseur qui fait trop de bruit risque de vous apporter plus d’inconfort que de confort !

Grâce aux progrès technologiques qu’a connu le secteur de la climatisation, les climatiseurs très bruyants ont presque tous disparu du marché. Les modèles actuels sont aux antipodes de tout le boucan généré par leurs prédécesseurs. De nombreuses études ont prouvé que le bruit peut générer de la fatigue et même du stress au-delà des 50 dB.

Ainsi, le niveau sonore acceptable pour une climatisation est compris entre 35 et 50 dB. On considère qu’un climatiseur est silencieux lorsque son volume sonore est inférieur à 40 dB. Les utilisateurs peuvent donc profiter des joies du rafraichissement du logement sans les inconvénients sonores.

Vous pouvez consulter le bruit théorique de la clim sur l’étiquette énergétique de l’appareil : il y figure le volume sonore de l’unité intérieure et celui de l’unité extérieure.

Les informations sont théoriques mais elles vous permettent de comparer les modèles. Si vous optez pour un système multisplit, pensez à regarder le niveau sonore de l’unité extérieure et des unités intérieures !

Les modèles de climatiseurs silencieux

Attardons-nous une seconde sur ce qui fait du bruit dans la clim. En réalité, l’air froid est propulsé dans le logement grâce à un compresseur, qui fait nécessairement du bruit. C’est lui qui est responsable de la majorité du volume sonore.

Pour réduire le bruit du système à l’intérieur du logement, on cherche donc le plus souvent à mettre le compresseur à l’extérieur de la pièce, c’est-à-dire à l’extérieur du logement.

Samsung AR5500

Le Samsung AR5500 possède un volume sonore oscillant entre 19 et 37 dB, ce qui le rend très silencieux !

Si vous êtes à la recherche d’une climatisation silencieuse, sachez que cela va graduellement dans cet ordre :

  • le climatiseur mobile : en plus d’avoir l’avantage de pouvoir être déplacé à volonté, ce type de climatiseur est relativement silencieux. Il peut rafraichir des pièces de petite surface avoisinant les 20m2, mais il faudra se référer au manuel fourni par le constructeur pour avoir des informations plus précises.
  • le climatiseur monobloc : un peu plus silencieux, le climatiseur monobloc laisse toutefois le circuit frigorifique à l’intérieur du logement. Il allie pourtant une bonne solidité couplée à une excellente capacité de réfrigération.
    En fonction des constructeurs, les modèles peuvent être très économiques d’un point de vue énergétique. Ce sont donc de parfaits alliés durant les périodes de fortes chaleurs.
  • le climatiseur split : c’est l’option qui convient dans à peu près toutes les situations. Vous bénéficiez à la fois d’un climatiseur performant mais aussi capable de vous offrir le silence dont vous avez besoin.
    En effet, dans un système split, l’unité intérieure ne comprend pas de compresseur : c’est le système silencieux le plus abordable du marché.
  • le climatiseur gainable : c’est le top du top. En plus d’offrir un avantage esthétique en se fondant dans le décor et ne laissant apparaitre que des grilles de soufflage et des gaines de reprise, c’est le plus silencieux de la gamme. C’est donc le meilleur choix à faire pour bénéficier du confort esthétique et acoustique.
    Dans une clim gainable, il n’y a en fait pas d’unité intérieure : seulement des grilles qui livrent l’air dans les pièces. Attention cependant : ce type de système est souvent plus coûteux et plus difficile à installer !

Conclusion

Il est en somme tout à fait possible de profiter d’une climatisation optimale sans l’inconvénient du bruit. La tâche est encore plus facilitée aujourd’hui car la plupart des modèles disponibles sont beaucoup plus silencieux qu’il y a quelques années.

Un climatiseur est dit silencieux quand son niveau sonore est inférieur à 40dB. De plus, il faudra tenir compte de la configuration du logement afin de confirmer le choix de son modèle de climatiseur silencieux.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.