Un grand nombre de fournisseurs d’énergie propose des offres de gaz et/ou d’électricité aux professionnels du secteur de l’industrie. Les contrats peuvent s’avérer plus ou moins compétitifs selon le fournisseur. De nombreux paramètres définissent les prix de l’énergie et de l’abonnement. Les modalités varient aussi d’un contrat à un autre. Quelles sont les offres d’énergie à votre disposition et qui sont les fournisseurs d’énergie présents sur ce marché ?

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Liste des fournisseurs d’énergie pour l’industrie

Quelles offres d’énergie pour les industriels ?

Les fournisseurs historiques et alternatifs d’électricité et de gaz élaborent, désormais, des offres de marché. Cela profite aux professionnels comme les industries qui peuvent se ravitailler en énergie à des prix plus compétitifs. Chacun détermine ses tarifs en toute liberté. Le statut du prix peut alors être fixe ou indexé sur les évolutions des prix de l’énergie concernée. Comment alors choisir votre opérateur d’énergie ? Voici quelques conseils utiles :

  • Connaître votre volume de consommation d’électricité et de gaz ou en faire une estimation réelle est une étape incontournable. Ainsi, vous pouvez négocier votre offre et vos tarifs.
  • L’étude des prix unitaires, des statuts de tarifs et des coûts de l’abonnement s’avère nécessaire. Vous pouvez mieux comparer les propositions.
  • La durée d’engagement peut également vous faire économiser sur vos coûts. Mais il vous faut analyser les conditions et les pénalités appliquées si vous anticipez la résiliation.
  • Il est tout aussi important de comparer les services annexés dans chaque offre. En général, la possibilité d’anticiper et de suivre régulièrement votre consommation permet de maîtriser vos coûts.

Les fournisseurs d’énergie des industriels en France

Si vous vous demandez auprès de quel fournisseur d’énergie vous adresser pour raccorder votre industrie, vous avez largement le choix entre les spécialistes suivants :

  • Alpiq

Producteur d’électricité et de gaz en France, Alpiq commercialise ces deux énergies auprès de tout type de professionnels, dont les industries.

  • Alterna

Plus de 50 entreprises locales de distribution ou ELD forment, aujourd’hui, Alterna. Elles assurent la distribution de gaz et d’électricité pour les particuliers, entreprises, les professionnels, les industriels, etc.

  • Antargaz

Ce fournisseur propose des offres de gaz naturel, du gaz propane et du butane qui couvrent les différents types de professionnels.

  • Dyneff Gaz

Ce groupe est connu, depuis, 60 ans, pour ses offres d’énergies renouvelables, et notamment de gaz naturel et carburants, destinées aux pros.

  • EDF Entreprises

EDF est un grand producteur d’énergie européen et leader sur le marché de la fourniture d’électricité. Il est également en mesure de fournir le gaz aux particuliers et aux pros. Des offres spécifiques y sont disponibles chez ce fournisseur d’énergie pour les industries.

  • Engie

Un large choix de contrats d’électricité et de gaz s’offre aux grands consommateurs énergétiques comme les industries chez  Engie.

  • Edenkia

Affilié au groupe Proxiserve, ce fournisseur d’énergie et ses offres de gaz et d’électricité s’adressent exclusivement aux professionnels les plus énergivores.

  • Endesa

Endesa s’est fait un nom sur le marché de la fourniture de gaz naturel en Espagne et en Amérique latine. Il compte faire le même succès en France en ciblant particulièrement les grandes entreprises et les gros consommateurs.

  • Eni

Il produit et fournit des produits pétroliers, du gaz et de l’électricité à l’échelle mondiale. Le fournisseur d’énergie italien dédie une gamme d’offres d’électricité et de gaz aux clients professionnels en France.

  • Enovos

Les industriels peuvent faire appel à Enovos, fournisseur énergétique luxembourgeois, pour s’approvisionner en électricité et en gaz.

  • GEG Gaz Electricité de Grenoble

GEG ne se cantonne plus à la fourniture d’électricité dans la région de Grenoble. Elle part à la conquête du marché français en concoctant des offres d’électricité pour les industries et les pros.

  • Gaz Européen

Gestionnaire d’énergie et fournisseur de gaz naturel, ce fournisseur privilégie aussi les grands consommateurs, mais surtout les pros dans le secteur de l’immobilier.

  • Gaz de Bordeaux

ELD née en région bordelaise, ce fournisseur étend aussi ses offres d’électricité et de gaz dans les différentes régions françaises. Les industries se voient proposer des offres sur-mesure.

  • Gazprom

Gazprom couvre 25 % de la production de gaz en Europe. Vous y retrouverez des offres pros pour les différents profils de consommation.

  • Iberdrola

Spécialiste de la production et la fourniture d’électricité et de gaz en Espagne, Iberdrola propose des offres d’énergie verte aux professionnels en France.

  • Mega Energie

Ce fournisseur d’énergie indépendant se consacre à la vente d’électricité d’origine renouvelable et avec des Garanties d’Origine et à des tarifs compétitifs.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Naturgy

C’est le nouveau nom adopté par Gas Natural Fenosa. Il approvisionne les entreprises en France en gaz naturel pour Véhicule ou GNV et en GNL.

  • Planète Oui

Des offres d’énergie verte et sur-mesure ainsi que des prix d’abonnement réduits distinguent les propositions de ce fournisseur d’énergie à destination des pros et des industries.

  • Primeo Energie

Fournisseur d’électricité pour les industries et les grands comptes, on l’a connu sous le nom d’Energies Libres dans le temps.

  • Sélia

Cette ELD en Deux-Sèvres développe des offres d’énergie pour les professionnels. Les industries peuvent se raccorder à l’électricité et au gaz à travers ses offres d’énergie sur-mesure.

  • Solvay

Ses offres d’électricité et de gaz sont réservées aux entreprises industrielles qui dépensent plus de 5 GWh/an. Il propose aussi une option énergie verte et des garanties d’origine.

  • Total Direct Energie

Ce fournisseur d’énergie a émergé suite à l’acquisition de Direct Energie par le groupe pétrolier. Des contrats de gaz et d’électricité low cost y sont proposés aussi bien pour les petits professionnels que les gros consommateurs.

  • Uniper

Ce fournisseur énergétique adapte également ses offres d’énergies aux besoins spécifiques des clients professionnels, des petits professionnels aux industries.

  • Urban Solar Energy

Ce jeune fournisseur se spécialise plus dans l’installation de panneaux solaires et la fourniture d’électricité photovoltaïque, éolienne ou hydraulique. Il aide les professionnels dans leurs transitions écologiques.

  • Valoris Energie

Cet opérateur vend exclusivement de l’électricité en appliquant des tarifs attractifs aux industries et aux grands comptes.

  • Vattenfall

C’est un leader de la fourniture d’électricité et de gaz en Europe. Il met à la disposition des entreprises industrielles des offres d’électricité compensées carbone ainsi que des offres de gaz.

Il est possible de choisir des fournisseurs différents pour vous abonner au gaz et à l’électricité. Mais les industries peuvent aussi s’adresser à un fournisseur unique. Quelles que soient la taille de vos activités et les contraintes de votre secteur, il vaut mieux bénéficier de l’accompagnement individualisé d’un expert. Il vous apportera son expertise et saura vous orienter vers les offres d’énergie les plus avantageuses.

Lequel de ces fournisseurs d’énergie choisir ?

En général, les fournisseurs d’énergie spécialisés consacrent des offres d’énergie sur-mesure pour les industries. Afin de vous raccorder à l’électricité, ils conçoivent différents types de contrats pour les profils suivants:

  • C5 ou tarif bleu (puissance de compteur entre 1 et 36 kVA)
  • C4 ou tarif jaune (puissance de compteur entre 37 kVA et 250 kVA)
  • C3-C2-C1 ou tarif vert (puissance de compteur au-dessus de 250 kVA).

Concernant le gaz, il y a des offres spécifiques pour les profils T3, c’est-à-dire ceux qui consomment entre 300 MWh et 5 GWh par an. Il y a aussi les offres sur-mesure pour les profils T4 qui consomment plus que 5 GWh par an. Voici un aperçu des offres disponibles auprès des plus grands fournisseurs d’énergie à destination des industries.

EDF

EDF a été le fournisseur historique de l’électricité en France. En revanche, il est un fournisseur alternatif pour le gaz. Des contrats d’électricité à prix fixe et à prix variable y sont disponibles pour les entreprises industrielles. Vous avez notamment le choix entre son Contrat électricité prix fixe et ses deux offres d’effacement : Contrat Engagement Effacement et Contrat Electricité Pointe Mobile. Ces derniers sont associés à des réductions de consommation énergétique.

En outre, les futurs clients EDF peuvent signer :

  • soit un contrat de gaz naturel à prix indexé sur les anciens tarifs réglementés. Celui-ci est réversible pour saisir les opportunités du marché (pour T3).
  • soit un contrat sur-mesure (pour T4). Ici, le fournisseur détermine votre structure de tarif et les modalités de votre contrat selon vos besoins. Il vous conseille en matière de performance énergétique et inclut de nombreuses options pour que vous gériez plus facilement vos contrats d’énergie. EDF est le fournisseur d’énergie de nombreuses industries en France.

Engie

Engie détient aussi une grande part du marché de la fourniture d’énergie pour les professionnels. Toutefois, une partie de ses clients ont basculé vers les offres alternatives depuis la fin des tarifs réglementés de vente (TRV). Plusieurs contrats d’électricité à prix fixe et à prix variable, dont des propositions d’électricité verte sont commercialisés par le fournisseur historique du gaz.

Engie a mis au point des contrats de gaz naturel à prix indexé ou bien sur-mesure et sans engagement de consommation pour les industries. Ses tarifs pour le gaz sont, cependant, parmi les plus chers sur le marché.

Total Direct Energie

Total Direct Energie a récupéré les clients de Direct Energie et Total Spring suite à leur fusion. Il propose des contrats d’électricité à prix fixe ou bien à prix indexés. Ces abonnements incluent un accompagnement personnalisé, un mode de facturation au choix et une optimisation des dépenses énergétiques. Pour ce qui est du gaz, le fournisseur d’énergie dédie aux industries son offre Horizon Gaz à prix fixe sur deux ans.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.