Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel dans le but de réduire les charges de votre entreprise ? La procédure qui vous attend est simple et vous permet d’éviter toute coupure et assurer la continuité de vos activités. Il est possible de résilier votre contrat de gaz naturel sans ou sous certaines conditions, il faut respecter les démarches précises.

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Pourquoi changer d’opérateur d’énergie ?

 

Le gérant d’une entreprise peut ressentir le besoin de changer de contrat de gaz et de fournisseur pour diverses raisons. En voici quelques exemples :

  • Pour souscrire à une offre moins chère et plus avantageuse : dans ce cas, une étude approfondie des propositions de gaz à la disposition des professionnels est de mise. C’est la seule façon de savoir quels bénéfices et quels avantages elles pourront offrir à votre entreprise sur le long terme.
  • Pour basculer vers une offre de gaz plus écologique : la transition énergétique représente un enjeu important pour les entreprises d’aujourd’hui. S’abonner à des offres de gaz vertes auprès des fournisseurs spécialisés est la voie choisie par ces pros.
  • Pour déménager : outre les raisons financières, une entreprise peut également être amenée à changer son contrat de gaz chez un fournisseur de gaz naturel différent lors d’un déménagement.

Pour accomplir cette démarche en toute sérénité, découvrez ci-dessous toute la procédure à suivre.

 

Changement de fournisseur de gaz : quelle procédure ?

 

Comme le changement de fournisseur ne nécessite pas d’intervention d’un technicien ou la mise en place de nouvelles installations, la procédure n’a rien de compliqué. Aussi, il n’y a aucun risque que votre alimentation soit interrompue, votre ex-fournisseur continue l’approvisionnement jusqu’à la date de résiliation. Trois possibilités peuvent se présenter :

  1. Changer de fournisseur sans déménager 

Vous souscrivez directement un nouveau contrat de gaz pour votre entreprise chez le fournisseur de votre choix. Les éléments que vous devez lui donner sont l’adresse de votre local, votre numéro client, votre point PCE (point de comptage et d’estimation), votre relève de compteur, les chiffres de votre consommation et votre RIB. Il s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat de gaz. Vous ne faites rien de plus si ce n’est de payer la facture de clôture de votre ancien prestataire.

  1. Changer de fournisseur lors d’un déménagement 

Vous devez procéder vous-même à la résiliation de votre contrat de gaz naturel. Il est conseillé de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous envoyez une demande de résiliation en indiquant vos coordonnées, votre référence client, le motif justifiant votre démarche et la relève de votre compteur. Vous ouvrez un nouveau contrat chez un nouveau fournisseur de gaz naturel suivant la procédure décrite précédemment.

  1. Changer de fournisseur durant le délai de rétractation

Une entreprise dispose d’un délai de 14 jours après la signature d’un contrat de gaz pour se rétracter si elle estime que l’offre souscrite est finalement peu avantageuse pour elle. Elle peut alors utiliser ce droit pour y mettre fin et basculer vers une autre offre auprès d’un même fournisseur ou d’un prestataire différent. Vous devez entrer en contact avec votre ex-fournisseur pour lui notifier votre décision. Changer de fournisseur de gaz naturel n’occasionne pas de frais de résiliation si votre entreprise est dans la catégorie des petits professionnels. Par contre, les grands consommateurs et les grands comptes se voient facturer des frais conformément aux conditions de leur contrat.

 

Que faire par la suite ?

 

Maitriser votre tarif pour le gaz vous incitera à sélectionner la meilleure offre au regard de la consommation énergétique et des contraintes de votre entreprise. Pour réussir à changer et à trouver le bon fournisseur de gaz naturel, vous pouvez adresser des demandes de devis auprès de ceux qui vous intéressent, puis les comparer. Les comparateurs d’énergie en ligne sont aussi de bons outils pour trouver le meilleur tarif gaz entreprise. Mais la meilleure alternative reste indéniablement de consulter un expert pour vous orienter vers le contrat de gaz idéal pour votre entreprise.

Le point sur les tarifs de gaz pour les pros

Les fournisseurs alternatifs pour le gaz fixent leurs tarifs indépendamment des tarifs réglementés de vente. Le moment de changer de fournisseur de gaz naturel est donc le moment propice pour rechercher le meilleur prix. Ce tarif sera affecté par le prix du baril de pétrole, les frais d’acheminement déterminés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), les charges propres à chaque opérateur, et enfin, les taxes qui leur sont imposées. Il y a deux formes de prix pour acheter le gaz quand on est des professionnels :

  • Prix fixe : supposant un blocage du tarif tout au long du contrat pour sécuriser votre budget énergétique. Parfois, une révision de prix peut être ajoutée dans le contrat pour profiter de tarif moins cher quand les cours du gaz tendent à baisser.
  • Prix indexé : impliquant la soumission du tarif au cours du gaz afin de jouir des opportunités du marché. Avec le principe de réversibilité, il vous est quand même possible de vous prémunir contre les fortes hausses de prix.

La sélection et la souscription à un contrat de gaz entreprise

Le prix du kWh vaut un peu plus ou un peu moins que le prix de référence, c’est-à-dire les anciens tarifs réglementés de vente d’Engie selon le fournisseur. Cependant, il faut surtout estimer le montant de votre facture par rapport au coût total de l’abonnement. Un tarif peut paraître alléchant, mais le contrat peut, finalement, revenir assez cher quand on ajoute les services annexes, les pénalités de retard, les conditions d’évolutions de prix, etc. Vous devez aussi vous interroger sur les types d’options proposées, la fiabilité du fournisseur et la qualité de son service client. Les clients d’Engie sont, par exemple, plus disposés à changer leur contrat pour basculer vers une offre alternative chez les fournisseurs de gaz naturel concurrents. Dans la liste des références, il y a EDF qui est précédée par sa fiabilité et la réputation de son service client. Il applique un prix inférieur aux TRV d’Engie et propose une gamme de contrats de gaz variés pour les entreprises, quel que soit leur profil de consommation (moins de 300 MWh, entre 300 et 5000 MWh et plus de 5 GWh). Quand vous décidez de changer de fournisseur de gaz naturel, veillez aussi à respecter un délai minimum de 14 jours avant la fin de votre ancien contrat pour la souscription afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement de vos locaux d’entreprise en gaz. Demandez un devis et contactez un conseiller afin de finaliser votre nouveau contrat.

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels