Vous êtes sur le point de choisir votre fournisseur de gaz professionnel à Saint-Étienne ? Parmi les fournisseurs d’énergie présents dans cette ville de la Loire, dont EDF, Engie, Eni, Total Spring et Direct Energie, EDF réserve des offres particulières aux clients professionnels. Il vous permet de souscrire à un contrat de gaz naturel, en adéquation avec vos besoins spécifiques et votre budget.

Choisir son fournisseur de gaz naturel pour les professionnels à Saint-Étienne

Saint-Étienne fait partie de la Communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole, dans le département de la Loire. Sur le plan économique, la ville s’est démarquée par son expansion industrielle dès le XIXe siècle. Ses secteurs porteurs étaient alors la métallurgie, la fabrication d’armes, l’exploitation charbonnière, la fabrication de ruban et l’industrie du cycle. Suite au déclin de ces activités, l’économie de Saint-Étienne a régressé. Elle a pu rebondir grâce au redressement du secteur tertiaire et industriel jusqu’à devenir le centre économique de la Loire. Son indice de dynamisme est, aujourd’hui, de 1,36 %.

Le gaz naturel et son utilité à Saint-Étienne

Saint-Étienne doit sa vitalité économique actuelle à l’ingénierie/création industrielle/design (1er pôle français de Design), la métallurgie-mécanique, le textile, l’optique et la logistique, les technologies médicales, la filière bois, l’agroalimentaire, l’écotechnologie, etc. Elle compte attirer les investisseurs en appliquant des politiques de soutien et d’accompagnement, en collaboration avec les acteurs de l’économie locaux et régionaux. Elle promeut la création d’entreprises, bien qu’elle abrite déjà les plus grands réseaux de PME/PMI derrière l’Île-de-France.

Dans ces différents secteurs d’activités, le gaz naturel est une énergie indispensable. Les professionnels y ont recours pour générer de la vapeur, de l’eau bouillante, du froid, de la haute température… dans leurs processus de fabrication et de stockage. Les besoins en gaz de chaque entreprise augmentent en fonction de l’importance de ses activités. Le gaz naturel est respectueux de l’environnement, car il émet 30 % de CO2 en moins que le mazout, l’huile lourde ou encore le gaz liquide. Il est également plus abordable et disponible sur le long terme. Il constitue ainsi une solution pérenne pour réduire vos pollutions et alléger votre facture d’énergie. Mais quel fournisseur et quel contrat de gaz choisir pour les professionnels à Saint-Étienne ?

Choisir votre contrat de gaz selon votre profil consommation

Le volume de gaz utilisé par les professionnels à Saint-Étienne varie fortement en fonction de leurs activités. Si certains ne gèrent qu’un seul site pro, d’autres doivent en gérer plusieurs. En se référant à la consommation de gaz, il existe trois profils de consommation distincts pour ces abonnés :

  • Consommation inférieure à 300 MWh/an: les petits professionnels

Des offres standards à prix fixe s’adressent à ces profils : indépendants, TPE, artisans, commerçants, etc. sur le marché de la fourniture de gaz. Les fournisseurs de gaz pour les professionnels de Saint-Étienne sont nombreux à proposer ce type d’abonnement où les tarifs restent inchangés pendant tout le contrat.

  • Consommation allant entre 300 à 5 000 MWh/an : les entreprises

Les PME, les PMI, etc. ont la possibilité de choisir entre les offres de gaz à prix fixe ou bien à prix indexé (évoluant selon les variations des prix du gaz). L’option révision de prix à la baisse peut aussi être proposée par les fournisseurs.

  • Consommation supérieure à 5 000 MWh/an : les grands comptes

Tous les professionnels ayant une consommation excédant 5 GWh/an sont considérés comme des grands comptes. Les opérateurs d’énergie leur dédient des offres de gaz établies sur-mesure. Ces dernières impliquent une entière personnalisation du contrat (prix, conditions d’évolution, paiement, durée, etc.). De même, un accompagnement individualisé est, généralement, inclus dans l’abonnement.

Les fournisseurs de gaz à Saint-Étienne

Engie ne détient plus le monopole de la fourniture du gaz aux professionnels en France, si bien qu’aujourd’hui, vous êtes libres de choisir votre fournisseur de gaz. Les fournisseurs alternatifs proposent même des tarifs plus compétitifs qui profitent aux entreprises et aux professionnels installés à Saint-Étienne.

Vous pouvez notamment souscrire à un abonnement chez des opérateurs comme Alterna, Eni, EDF, EkWateur, Gaz de Bordeaux, Total Direct Energie… Vous retrouverez des offres de gaz à prix fixes, à prix indexés ou encore à prix révisables à la baisse chez la plupart. Si vous recherchez un fournisseur de gaz fiable, mais qui pratique des tarifs inférieurs à ceux d’Engie, les offres de gaz d’EDF sont plus susceptibles de vous intéresser.

Quelles sont les offres d’EDF pour les professionnels à Saint-Étienne ?

Pour vous, les professionnels implantés à Saint-Étienne, EDF a développé plusieurs offres de fourniture de gaz, à choisir selon vos consommations et votre budget.

  • Profitez du gaz à un prix fixe si vous consommez moins de 300 MWh/an

Les offres de gaz naturel à prix fixe sont idéales pour respecter vos prévisions financières. Le prix du kWh est stabilisé pendant trois ans. La souscription est simplifiée et les termes du contrat sont clairs dès le début. Votre contrat est reconduit automatiquement après échéance.

Le contrat gaz durable est un autre abonnement proposé aux petits professionnels par EDF. Vous y bénéficiez d’un prix fixe et compensez vos émissions de gaz à effet de serre par des éco participations à des projets durables.

Il est également possible de mutualiser vos contrats de gaz et d’électricité de manière à gérer une seule facture énergétique.

  • Bénéficiez du gaz au prix du marché si vous dépensez plus de 300 MWh/an

Dans cette offre, vous pouvez profiter des opportunités des marchés en achetant le gaz suivant les variations du tarif réglementé. Vous choisissez la durée de votre contrat (1 à 36 mois). L’offre n’est pas plafonnée ni soumise à un engagement de consommation.

Néanmoins, EDF vous propose aussi un contrat de gaz à prix fixe, sans engagement de consommation, sur une durée de 1 à 36 mois. Vous êtes libre de basculer vers cette offre si les prix réglementés dépassent vos prévisions.

  • Fixez vos tarifs avec un contrat sur-mesure si vous mobilisez 5 GWh et plus/an

Le contrat sur-mesure vous permet de souscrire à une offre de gaz naturel à prix fixe ou au prix du marché. Un expert vous prodigue des conseils sur-mesure dans vos achats de gaz et dans l’optimisation de vos performances énergétiques. Des services spécifiques sont inclus, à l’instar de l’alerte consommation et la clause de Swap, vous permettant de migrer d’une offre à une autre pour sécuriser votre budget face aux éventuelles hausses des prix du gaz.

Grâce à cet éventail d’offres pros, EDF peut être considérée comme le fournisseur de gaz par excellence pour les professionnels à Saint-Étienne. Elle met aussi à votre disposition son application dédiée pour gérer vos consommations, vos factures et vos paiements. Des services innovants vous sont également proposés en option : outils d’analyse de consommation, de diagnostics énergétiques et environnementaux et d’optimisation de performance énergétique, etc.