Lors d’un déménagement, une entreprise doit obligatoirement changer son contrat de gaz et d’électricité, le transfert n’étant pas autorisé. Que votre délocalisation soit motivée par la volonté de réduire vos coûts, l’expansion de vos activités professionnelles, l’optimisation de l’espace, la fin de votre bail, etc., la gestion du contrat du gaz est parmi les démarches administratives dont il faut vous occuper. Que faut-il faire si vous changez de bureau ?

Déménagement d’entreprise - Gestion du contrat gaz

Les démarches à suivre

Pour pouvoir bénéficier du gaz dans votre nouveau local, il faut procéder par étapes à la résiliation de votre contrat de gaz actuel et à la souscription d’un nouveau soit auprès du même fournisseur, soit auprès d’un autre.

  • La résiliation de votre abonnement au gaz

Une fois les dates de votre déménagement et de l’installation de votre entreprise dans votre nouveau local fixées, vous devez mettre un terme à votre contrat de gaz actuel, idéalement 15 jours avant votre départ. Avertissez votre opérateur d’énergie du changement d’adresse et de la résiliation pour éviter les éventuelles pénalités. Cette démarche peut se faire en ligne et au téléphone, mais les professionnels privilégient, généralement, la résiliation par courrier en recommandé avec accusé de réception pour avoir des preuves légales. La lettre fera mention de vos coordonnées, vos indications contractuelles, votre numéro client et des précisions concernant le motif de la clôture de votre contrat et votre relevé de compteur. Ce dernier servira au calcul de votre facture de régularisation. Selon votre profil de consommation, vous pouvez vous acquitter ou non de frais de résiliation.

  • La souscription à un nouveau contrat de gaz

La souscription à un nouveau contrat de gaz chez le même fournisseur ou un fournisseur différent doit également être effectuée au plus tôt. Dans le cas où le local a été occupé, il faut faire un état des lieux et relever l’index du compteur pour les communiquer au nouveau fournisseur. Vous entrez en contact avec son service client pour valider le changement de nom. Dans le cas contraire, vous risquez d’être privé de chauffage, de climatisation ou de ne pas pouvoir travailler pendant 1 à 3 semaines. S’il s’agit d’un local neuf, des délais de raccordement peuvent être nécessaires, car seul un technicien peut s’occuper de cette opération. D’où l’importance de contacter au plus tôt votre opérateur d’énergie. Les frais de mise en service et de raccordement sont à votre charge.

Quel contrat de gaz choisir ?

Un déménagement d’entreprise est une opportunité pour étudier les offres de gaz sur le marché afin de souscrire à un contrat de gaz plus attractif et plus adapté à vos exigences. En général, les entreprises profitent de ce changement pour chercher les meilleurs moyens d’alléger leur facture d’énergie, surtout quand celle-ci pèse lourd dans le budget annuel. Vous pouvez, par exemple, renégocier votre contrat chez le même fournisseur ou bien vous adresser à un fournisseur alternatif. Il convient alors de faire une comparaison des prix de l’énergie pouvant être fixes ou indexés, des coûts de l’acheminement, des conditions de résiliation et de nombreux paramètres (puissance de compteur, variation de consommation, etc.). Vous avez intérêt à estimer les avantages que peut vous apporter tel ou tel contrat sur le long terme avant de vous engager.