Quel est le meilleur contrat de gaz naturel pour les entreprises ? Les dépenses en énergie représentent, en effet, un poste de consommation important pour ces structures, qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande taille. Votre abonnement doit vous permettre de réduire au minimum le budget alloué à cette dépense. Il devient donc primordial d’opter pour une offre de gaz naturel en adéquation avec vos activités, vos besoins énergétiques et les enjeux de votre entreprise.

Contrat gaz naturel pour les entreprises

L’utilité du gaz naturel dans les entreprises

Les entreprises, dont les TPE et les PME, sont nombreuses à utiliser le gaz naturel dans leurs activités professionnelles. Cette énergie permet de chauffer les locaux et les sites pros, mais aussi de réaliser des processus de fabrication, de conditionnement et de stockage, notamment quand ces derniers demandent de la vapeur, de la chaleur, de l’eau chaude… Comme le gaz naturel revient moins cher que le gaz liquide ou le fioul, et qu’il s’avère moins polluant, il répond tout à fait aux attentes des entreprises.

Ces abonnés ont une consommation annuelle de référence s’élevant à plus de 300 MWh. Les fournisseurs de gaz ont établi des gammes de contrat de gaz naturel adapté aux dépenses énergétiques et au nombre de sites des entreprises.

Gaz naturel : quels tarifs pour les entreprises ?

Les tarifs réglementés de vente appliqués par Engie ne sont plus de rigueur pour les clients entreprises depuis 2014. Ainsi, vous devez acheter le gaz aux prix du marché, librement fixés par chaque fournisseur. Le tarif est donc assez variable d’un opérateur à un autre, tout comme le coût de l’abonnement.

À titre d’information, un fournisseur énergétique détermine ses tarifs en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le prix du baril de pétrole.
  • Les frais de transport ou d’acheminement établi par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE.
  • Les taxes (TVA, CTA et TICGGN) représentant environ 21 % des prix de l’abonnement.

Des outils de comparaison existent en ligne pour comparer les tarifs et choisir le meilleur contrat de gaz naturel pour votre entreprise. Mais vous pouvez aussi demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs et les comparer, de préférence avec l’assistance d’un expert.

Les offres de gaz dédiées aux entreprises

Quels sont alors les différents contrats que les fournisseurs de gaz naturel proposent aux entreprises ? Pour ces consommateurs pros, il existe des offres standardisées et les offres sur-mesure. Tant que votre consommation est comprise entre 300 MWh et 5000 MWh/an, vous pouvez vous abonner aux offres classiques. Au-delà de ce seuil, vous avez exclusivement droit aux contrats sur-mesure.

  • Les contrats de gaz standards

Avec ces contrats, les TPE et les PME ont le choix entre plusieurs formes de prix. Il y a les tarifs fixes vous permettant de jouir d’un coût invariable pendant votre contrat, les tarifs indexés soumettant les prix aux évolutions mensuelles des cours du gaz et enfin, les tarifs révisables à la baisse pouvant diminuer chaque année en cas de tendance baissière. À côté, vous pouvez protéger votre budget des hausses de prix du gaz en souscrivant à un tarif réversible où vous pouvez basculer vers un prix fixe.

  • Les contrats sur-mesure

Réservés aux grandes entreprises qui consomment bien plus que 5 GWh/an, ces contrats sont totalement personnalisés. Après étude de vos consommations réelles ou prévisionnelles et des spécificités de vos sites professionnels, les fournisseurs établissent les formes de prix, leurs modalités d’évolution, les frais de résiliation et les termes de votre contrat en fonction.

Vous pouvez souscrire à l’une de ces offres chez des fournisseurs comme :

  • Antargaz
  • Engie
  • EDF
  • Gazprom
  • Gaz Européen
  • Iberdrola
  • Eni
  • Total Direct Energie…

Gare également aux données comme les services annexes inclus ou en supplément au moment de sélectionner votre contrat de gaz naturel entreprise. Un service client de qualité et une assistance personnalisée simplifieront au mieux la gestion de votre abonnement et vous permettront aussi de garder le contrôle de vos consommations.