Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Meilleure climatisation console

Si la climatisation apporte un confort thermique indéniable, il peut être difficile de choisir un climatiseur. Il existe de nombreux types d’appareils différents, qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les conditions d’installation.

Nous vous proposons de détailler tout cela, mais aussi et surtout de regarder comment choisir la meilleure climatisation console en fonction des conditions d’utilisation !

Qu’est-ce qu’une climatisation console ?

Un climatiseur console est un appareil qui s’installe au sol ou fixé au bas d’un mur.

Une clim console peut être simple flux ou double flux : cette dénomination fait référence au nombre de sorties d’air qui existent sur l’appareil.

Une console simple flux possède une seule sortie d’air sur le dessus, tandis qu’une console double flux est en mesure de souffler l’air vers le haut, mais aussi au niveau du sol.

Meilleure climatisation console

Contrairement à une clim murale, la console s’installe en bas d’un mur, ç la manière d’un radiateur. Ici, la Mitsubishi MFZ-KJ. (Source : Mitsubishi)

Les consoles sont des climatisations puissantes qui s’intègrent très bien au design intérieur d’une pièce.

Toutes les consoles sont les unités intérieures d’un système split : une unité doit aussi impérativement être installée à l’extérieur.

La climatisation split est le système le plus plébiscité par les professionnels : il s’agit d’un système silencieux, performant et économe qui brille par sa flexibilité.

Caractéristiques et configurations

La climatisation console convient aux pièces de grande surface comme un salon par exemple. Leur puissance varie, selon vos besoins, entre 3 kW et 15 Kw pour les modèles triphasés.

Les consoles distribuent l’air de façon circulaire. Lors du fonctionnement en mode chauffage, les modèles double flux sont très performants car ils soufflent l’air chaud dans plusieurs directions, ce qui permet d’obtenir une circulation d’air optimale.

Lors du fonctionnement en mode froid (climatisation), la console envoie l’air froid, plus dense, vers le haut pour maximiser le confort thermique et diminuer la sensation de soufflage qui peut être ressentie par les utilisateurs.

Sa position au sol permet à l’utilisateur de ressentir l’effet de la climatisation rapidement, car l’air est soufflé dans l’environnement direct des occupants.

Quand installer une climatisation console ?

Une climatisation console convient à de nombreuses utilisations, mais elle brille particulièrement lorsqu’il n’existe pas assez d’espace mural pour fixer un climatiseur mural traditionnel, ou lorsque la hauteur sous plafond n’est pas assez importante pour permettre l’utilisation d’une cassette.

La console est également indiquée lorsque les murs du logement ne peuvent pas supporter le poids des muraux : les unités sont alors fixées au sol.

Quelques applications de climatisation console

  • Hôpitaux
  • Aéroports
  • Bâtiments tertiaires et administratives
  • Restauration
  • Hôtellerie
  • Surfaces importantes
  • Ecoles
  • Salles d’exposition et conservatoires
  • Résidentiel

La meilleure configuration est d’installer la console au sol : c’est pour cela que ces appareils sont conçus.

Inconvénients des climatisations console

L’inconvénient principal de la climatisation console est que le flux d’air peut être bloqué par des obstacles sur le sol, comme les meubles.

L’air froid sera alors distribué inégalement : l’air voisin de la climatisation sera rafraîchi, mais pas la pièce en entier.

En choisissant un modèle moderne avec plusieurs flux, cet inconvénient est relatif. Cela dit, si vous avez beaucoup de meubles et que vos murs peuvent supporter une clim murale, cette option peut-être la meilleure !

Comment choisir la meilleure climatisation console ?

Traitons enfin le cœur du sujet : comment choisir le meilleur modèle ?

Vous l’avez compris, les climatisations console sont faites pour des besoins précis : il faut d’abord vous assurer que c’est bien le type de climatisation adapté à votre besoin.

Si c’est le cas, il faut vous concentrer sur le dimensionnement et la performance du modèle que vous souhaitez, mais aussi prendre en compte les fonctionnalités du produit.

Dimensionnement

Le dimensionnement est la puissance de l’appareil, exprimée en kW.

Elle est fonction du volume de la pièce à climatiser, mais aussi de l’exposition au soleil, de la zone géographique, de la surface vitrée ou de la qualité de l’isolation, entre autres.

Il est très important de choisir un appareil dont la puissance est cohérente avec vos besoins. Le sous-dimensionnement ou le surdimensionnement peuvent avoir des effets négatifs sur la performance, le fonctionnement et la durée de vie d’un climatiseur.

Performance

Exemple d’étiquette énergétique.

Justement, arrêtons-nous une seconde sur la performance. Après le dimensionnement, c’est le critère le plus important lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure clim console.

La performance d’une climatisation se mesure assez simplement : il s’agit de savoir quelle quantité de froid ou de chaud l’appareil peut produire en consommant 1 kW d’énergie électrique.

Qu’il s’agisse de produire du froid ou du chaud, un climatiseur puise en effet l’énergie thermique dans l’air extérieur.

Nous disposons de 3 indices pour jauger de la performance d’un climatiseur console :

  • La classe énergétique, d’A+++ à G
  • Le SCOP, qui indique la performance du climatiseur en mode chaud
  • Le SEER, qui indique la performance en mode froid.

Toutes ces infos peuvent être trouvées sur l’étiquette énergétique de tous les appareils. Plus le SCOP et le SEER du climatiseur sont élevés, plus l’appareil produit de la chaleur et du froid à partir de la même quantité d’énergie.

Fonctionnalités

Enfin, choisir la meilleure clim est aussi une affaire de fonctionnalités.

Les fabricants proposent de nombreuses fonctionnalités additionnelles :

  • Connexion WiFi et contrôle à distance
  • Déshumidification d’air
  • Purification d’air
  • Mode nuit
  • Mode Turbo
  • Etc.

Lors de votre choix, il faut donc que vous sachiez quelles fonctionnalités vous importent, et quelles fonctionnalités sont accessoires !

Conclusion

Il n’existe pas à proprement parler de modèle de clim console qui soit en tout point supérieur aux autres.

Tout est une affaire de compromis, de budget et surtout de besoins. Si vous disposez déjà d’un moyen fiable de chauffage, peut-être que la performance en mode chaud vous importe moins que celle en mode froid.

Si vous avez déjà des objets connectés, peut-être voudrez-vous contrôler votre clim depuis votre tablette ou smartphone ?

Il faut prendre en compte de nombreux autres facteurs en plus du prix, du dimensionnement et de la performance.

Mais au bout du compte, les fabricants proposent un grand nombre de modèles : vous avez toutes les raisons de trouver chaussure à votre pied !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.