Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Comment choisir une climatisation fixe ?

Vous prévoyez un projet de rénovation ? Il fait un peu trop chaud, froid ou humide dans votre logement ? Il est certainement temps de choisir une climatisation fixe !

Dans cet article, nous allons vous décrire les éléments à prendre en compte pour faire votre choix : dimensionnement, caractéristiques, fonctionnalités, etc.

Qu’est-ce qu’une climatisation fixe ?

Choisir une climatisation fixe

Les unités des systèmes de climatisation fixes ne peuvent pas être déplacées, mais les systèmes sont beaucoup plus performants !

Tout d’abord, précisons qu’on distingue la climatisation fixe de la climatisation mobile.

Un climatiseur mobile est une petite unité de climatisation que vous pouvez transporter de pièce en pièce au gré de vos besoins.

Il s’agit d’appareils abordables, mais souvent bruyants et pas toujours efficaces. Ils conviennent pour climatiser une petite pièce très occasionnellement, et seulement quelques heures par semaine.

Mais si vous avez des besoins de climatisation plus importants, il faut vous tourner vers un système fixe, qui ne peut pas être déplacé.

Vous disposez alors de plusieurs types d’appareils, que nous allons détailler ci-dessous.

Dimensionner une climatisation fixe

La première étape pour choisir votre climatisation fixe est de bien comprendre vos besoins et de dimensionner l’appareil : c’est-à-dire de choisir la bonne puissance.

La capacité d’une climatisation est mentionnée par KW ou en BTU (Unité britannique thermique). Dans le dernier cas, l’unité utilisée actuellement dans le dimensionnement est la BTU/Heure : il s’agit du taux maximum de calories que votre climatiseur peut absorber de votre résidence afin d’arriver vers la température voulue.

Une estimation sobre de vos besoins doit prendre en compte le maximum de facteurs afin de bien choisir votre climatisation fixe :

  • Zone géographique du logement (région et climat)
  • Exposition des pièces à climatiser (Nord, Sud, Est, Ouest)
  • Nombre d’occupants
  • Surface vitrée
  • Type et qualité d’isolation
  • Humidité relative de l’air
  • Etc.

Toutes ces informations doivent être prises en compte pour arriver à un dimensionnement conforme aux conditions d’installation.

Vous pouvez obtenir ces infos et le dimensionnement nécessaire grâce à un bilan thermique effectué par un professionnel. Au terme du bilan, le frigoriste peut aussi vous remettre un devis : il s’agit d’une prestation gratuite.

Vous pourrez ainsi déterminer l’investissement initial ainsi que les coûts d’entretien et de fonctionnement.

Les différents systèmes pour choisir une climatisation fixe

Une fois vous avez estimé vos besoins et déterminé quelles étaient les fonctionnalités indispensables, il est temps de choisir un modèle de climatiseur.

Selon l’architecture, la capacité estimée et le budget prévu, il existe plusieurs types de climatisation fixe.

La climatisation Monobloc

Comme le nom indique c’est une climatisation formé d’un seul bloc : tout le système thermomécanique est confiné dans un seul compartiment.

Les climatisations monobloc doivent toutefois impérativement être reliées à l’extérieur par une bouche ou une gaine.

Il existe des climatiseurs muraux et des climatiseurs fenêtre (qui se mettent directement dans une fenêtre et y expulsent l’air chaud).

Les clims monobloc sont souvent plus bruyantes et moins performantes que les clims split, mais elles sont aussi beaucoup moins chères !

La climatisation Split

Voici très schématiquement comment fonctionne un système split.

Une climatisation split est composée d’au moins deux unités : une à l’extérieur et une ou plusieurs autres à l’intérieur. Les deux unités sont reliées entre elles par des gaines.

L’unité extérieure contient le compresseur, le condenseur et le ventilateur principal, tandis que l’unité intérieure contient les filtres, le ventilateur secondaire et quelquefois un évaporateur.

On distingue deux types de clim split :

  • les climatisations monosplit ont une unité extérieure et une unité intérieure
  • les climatisation multisplit ont une unités extérieure et plusieurs unités intérieures.

Au sein même des clims split, on distingue plusieurs types d’appareils :

La climatisation murale

Il s’agit du type le plus répandu : le diffuseur se place sur un mur, le plus souvent en hauteur. Il s’agit d’un appareil au rapport qualité prix intéressant, performant et relativement silencieux.

La climatisation cassette

Une climatisation cassette demande un faux plafond, et convient plutôt aux très grandes surfaces comme les magasins, les restaurants ou les bureaux.

On réserve donc plutôt ce type d’appareil aux applications commerciales et tertaires.

La climatisation gainable

Dans un système de climatisation gainable, le circuit frigorifique ne passe pas à l’intérieur de la maison.

Des bouches, situées dans chaque pièce à climatiser, sont reliées à un réseau de gaines qui courent dans les murs ou dans des faux plafonds.

Ces gaines transportent l’air chaud ou froid qui sera acheminé jusqu’aux bouches pour chauffer ou refroidir le logement.

Il s’agit certainement du type de climatisation fixe le plus silencieux et le plus performant, mais son installation nécessite d’importants travaux, et on réserve souvent la clim gainable au neuf ou à la rénovation.

Fonctionnalités supplémentaires

Il existe un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires que les différents modèles de climatiseur peuvent posséder.

On trouve par exemple des climatiseurs très performants comme déshumidificateur, des climatiseurs connectés, des climatiseurs comportant un module de purification d’air, etc.

Ces fonctionnalités ajoutées ont nécessairement un coût, et ne conviennent pas forcément aux budgets serrés.  Cependant, elles peuvent apporter un surplus de confort extrêmement important à l’utilisation.

Nos conseils

Choisir une climatisation fixe peut être difficile, mais le processus se simplifie en suivant la procédure simple suivante.

Tout d’abord, la surface à refroidir ou réchauffer déterminera le dimensionnement de l’appareil, et vous orientera vers un type d’appareil particulier.

Une fois que vous aurez déterminé si vous souhaitez une clim monosplit ou multisplit, et surtout quel type d’appareil vous voulez installer, vous pourrez commencer à comparer les modèles.

Là, il faudra prendre en compte :

  • le prix
  • la classe énergétique
  • le SCOP (performance saisonnière en mode chaud)
  • le SEER (performance saisonnière en mode froid)
  • le volume sonore de l’appareil
  • les fonctionnalités supplémentaires éventuelles (WiFi, domotique, marque, purification d’air, déshumidification, etc.)

Avec toutes ces infos en main, vous aurez certainement une sélection de quelques modèles de climatisation fixe qui vous conviennent !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.