Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Carrier et Otis quittent UTC

UTC (United Technologies Corporation) a annoncé sa fusion avec Raytheon et se sépare de tout ce qui ne touche pas l’armement et l’aéronautique. La nouvelle entité, issue de cette fusion sera nommée Raytheon et va devenir le leader mondial de la fourniture de systèmes pour l’armement et l’aéronautique.

UTC commence par se scinder en 3 entreprises bien distinctes afin de réaliser cette fusion : Carrier, Otis et United Technologies constituée de Collins Aerospace et de Pratt & Whitney. La fusion et la séparation devraient être conclues au premier semestre de l’année 2020.

Ainsi, Carrier et Otis deviendront indépendants. Les nouveaux dirigeants ont, d’ailleurs, été nommés le 3 juin : David L. Giglin, venant de chez Collins Aerospace, sera le président et directeur général de Carrier et Judith F. Marks, venant de chez Siemens, dirigera les ascenseurs OTIS.

Pour l’instant, l’objectif est de transformer Carrier et Otis en entreprises indépendantes, cotées en bourse, d’ici le premier semestre 2020. En 2017, Otis et Carrier avaient respectivement un chiffre d’affaires de plus de 10,9 et 15,8 milliards d’euros. En 2018, le CA d’Otis était relativement stable avec plus de 11,5 milliards d’euros et un taux de rentabilité de 14,8 % contre 16,2 % en 2017. Quant à Carrier, son CA a augmenté de plus de 17,9 milliards d’euros pour un taux de rentabilité de 20 % contre 17,8 % en 2017.

Carrier possède un portefeuille de plus d’une dizaine de marques dans de nombreux domaines : sécurité, vidéo-surveillance, contrôle d’accès, détection et lutte anti-incendie. Carrie possède également des marques dans le monde de la GTB, des automatismes, des services de performance énergétique et du Facility Management.

Dans le domaine du monitoring et du maintien de la chaîne de froid pour l’industrie pharmaceutique, Carrier possède Sensitech. Le site de Carrier que mentionne que les marques Carrier et Carrier Transicold alors que grâce à de nombreux partenariats, Carrier compte dans son portefeuille de nombreuses marques dans le domaine du froid et de la climatisation.

La joint-venture, Haier Carrier, de Carrier et du chinois Haier fournit des équipements de froid, de climatisation, de sécurité et de GTB pour l’automatisation des bâtiments, de lutte anti-incendie… La capacité de production de l’usine Haier Carrier en Chine a augmenté de 45 %.

La joint-venture, Toshiba Carrier, de Carrier et de Toshiba fabrique en Inde des Débit de Réfrigérant Variable (DRV). Carrier distribue les VRF (Variable Refrigerant Flow) Toshiba dans toute l’Asie du Sud-Est, dans le cadre de sa collaboration avec Toshiba.

Sur le territoire français, 37 postes de comptables ont été supprimés, dont 19 chez Ciat, à Culoz, transférés en République Tchèque et 18 chez Carrier, à Montluel.

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour connaître l’aboutissement de ce projet de transformation de Carrier en une société cotée en bourse.