La panne de votre système de froid commercial peut entrainer de lourdes pertes si elle n’est pas résolue au plus vite. Les marchandises stockées dans vos chambres froides ou chambres de congélation risquent, en effet, de devenir impropres à la consommation. La hausse de températures favorisera la prolifération des bactéries qui vont altérer la qualité des denrées alimentaires. Avec cette rupture de la chaîne du froid, il n’y a donc plus aucune garantie sur leur salubrité. Que faire face à cette situation ?

Panne d’un système de froid commercial, quoi faire ?

Reconnaître une panne dans votre chambre froide

L’absence de maintenance ou d’entretien est souvent à l’origine des dysfonctionnements d’une chambre froide. La plupart du temps, le problème se situe au niveau du groupe frigorifique. À quels signes reconnaître une panne dans un système de froid commercial ? Vous devez commencer à vérifier le fonctionnement du dispositif :

  • Si le système d’éclairage ne fonctionne pas.
  • Si la chambre froide et son groupe deviennent tout à coup silencieux.
  • Si le groupe ne tourne pas.
  • Si le groupe ronfle pendant quelques secondes, puis n’émet plus aucun bruit.
  • Si vous entendez des bruits inhabituels au démarrage ou à l’arrêt du groupe.
  • Si le groupe marche trop souvent ou non-stop.
  • Si la chambre froide ne produit plus du froid.
  • Si la chambre froide disjoncte fréquemment ou sans arrêt.
  • S’il y a trop de givres.
  • Si vous trouvez des blocs de glace sur l’évaporateur.
  • Si de l’eau est présente sur les parois, le plancher, les compartiments…

Quand rien ne s’allume et qu’il n’y a pas de bruit, il peut s’agir d’une panne d’alimentation générale, auquel cas, il faut vérifier la présence de tension et tout le câblage électrique. En revanche, les problèmes qui se déclarent au niveau des éléments du groupe : compresseur, moteur, thermostat, évaporateur, condenseur… nécessitent l’intervention en urgence d’un frigoriste. À ce stade, il sera aussi plus judicieux de vider le contenu de la chambre froide. Vos stocks doivent être transférés dans d’autres meubles frigorifiques jusqu’à ce que votre système soit rétabli.

Les pannes de chambre froide les plus fréquentes

Les problèmes altérant le fonctionnement d’une chambre froide peuvent causer la péremption des produits et vous faire perdre de l’argent, d’où l’importance de les identifier rapidement et d’y remédier. Il existe 8 grandes familles de pannes susceptibles de toucher un système de froid commercial et industriel.

Des pannes causant une basse pression faible

  1. Détendeur trop petit qui affaiblit anormalement la puissance du détendeur.
  2. Le manque de charge (en fluide frigorigène).
  3. La prédétente où il y a une prédétente parasite dans la ligne liquide avant le détendeur.
  4. Évaporateur trop petit où le compresseur perd de sa puissance.

Pannes à l’origine d’une haute pression faible

  1. Compresseur trop petit : sa puissance n’est plus suffisante.

Pannes provoquant une haute pression haute

  1. L’excès de charge (en fluide frigorigène).
  2. Les incondensables qui sont présents en excès dans le circuit frigorifique.
  3. Condenseur trop petit qui réduit sa puissance.

Plusieurs causes peuvent expliquer ces différentes sortes de pannes. Lorsque la chambre froide semble hors service ou qu’elle ne fonctionne visiblement plus comme il faut, il devient urgent d’appeler un technicien pour un diagnostic immédiat.

La résolution d’une panne de système de froid commercial peut exiger l’entretien ou le remplacement de l’un ou de plusieurs composants. Des spécialistes comme Friga-Bohn proposent, alors, des pièces de rechange certifiées d’origine pour différentes installations de réfrigération commerciales et industrielles. Il est aussi en mesure d’assurer la maintenance de ces types d’équipements, un procédé primordial pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité. L’entretien et la maintenance vous éviteront des coûts de réparation souvent exorbitants.