Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EPEE – European Partnership for Energy and the Environment

L’EPEE (European Partnership for Energy and the Environment – Partenariat européen pour l’énergie et l’environnement) est une institution qui représente l’industrie de la réfrigération, du conditionnement d’air et des pompes à chaleur en Europe.

Ce groupement a été fondé en 2000. Il regroupe de nombreuses associations nationales et 40 entreprises membres qui créent 200 000 emplois directs en Europe et dont le chiffre d’affaires est évalué à 30 milliards d’euros.

L’EPEE et ses membres se sont fixés comme objectif de réduire l’impact climatique global des systèmes de réfrigération, de conditionnement d’air et de chauffage. Ils soutiennent également les technologies à haut rendement énergétique, écologiques, sûres et économiquement viables.

Dans ce sens, l’association contribue activement à la mise en place du processus de réglementation européenne. Elle s’implique par exemple dans :

  • La directive EcoDesign et ses mesures d’application
  • Le règlement F-Gas et sa révision
  • La compréhension du secteur HVAC&R
  • Etc.

Par ailleurs, cette institution encourage la compréhension du secteur HVACR au sein de l’UE et soutient le développement des politiques européennes.

Les priorités de l’EPEE dans l’HVAC

Aujourd’hui comme dans le futur, le groupement entend appuyer le principe de l’efficacité énergétique. Pour ses membres, c’est un critère essentiel pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’Union Européenne.

A long terme, l’EPEE prévoit que le chauffage et le refroidissement seront les plus grands secteurs consommateur d’énergie de l’UE. Pour y parvenir, les membres d’EPEE doivent donc :

  • Développer des technologies adaptées pour augmenter considérablement l’efficacité énergétique
  • Limiter la demande d’énergie
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Etc.

Il est aussi essentiel de développer une vision et des mesures concrètes pour démontrer le rôle important que peut jouer le chauffage, le refroidissement et la réfrigération.

Enfin, cette institution devrait renforcer et mettre en œuvre la législation qui permettrait d’exploiter pleinement le potentiel d’économies d’énergie dans les bâtiments neufs et existants. Cette mesure devrait réduire le coût de la transition énergétique.

Les dernières actualités de l’EPEE

Dubaï

Lors de la 27e réunion des parties au Protocole de Montréal qui s’est tenue à Dubaï, le groupement a présenté son « Gapometer ». C’est un nouvel outil qui permet de mesurer la conformité à la F-Gas, et tout particulièrement au phase-down des HFC.

Il vise à alerter le marché et à redéfinir les stratégies pour réduire progressivement l’utilisation des HFC en Europe.

Nuremberg

L’EPEE a bien été présent lors du salon Chillventa de Nuremberg. C’est en effet le haut lieu de tous les acteurs dans le secteur du froid commercial, de la ventilation, de la climatisation, de la production d’eau chaude thermodynamiques et du chauffage.

À cette occasion, l’EPEE a participé au Congrès organisé par Asercom. Parmi les sujets débattus figurait l’application du Règlement Européen F-Gaz, deux ans après son entrée en vigueur.

Enfin, CAREL a récemment pris position dans le Comité exécutif de l’EPEE.

Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de défendre les intérêts des secteurs de la réfrigération commerciale et industrielle HVAC, tout en mettant un point d’honneur aux questions environnementales.

Cette adhésion de CAREL renforcera la promotion de l’efficacité énergétique et encouragera l’utilisation des solutions plus performantes et qui émettent moins de CO2.

Actualités

L’ADC3R aux Nations Unies

L’Association des Distributeurs, Conditionneurs, Récupérateurs et...

EPEE sponsorise le débat sur l’énergie

EUROPE – L’European Partnership for Energy and the Environment...

Appel à la liberté de l’éco-conception pour la ventilation

BELGIQUE – Un certain nombre de groupes de puissants fabricants...

PRG ELEVE – RISQUE ELEVE POUR L’INDUSTRIE

ALLEMAGNE – Les experts F-GAZ ont averti de la nécessité d’éviter...

Renouvellement de l’offre de chillers chez Trane

Le fabricant américain Trane introduit de nouveaux refroidisseurs de...