EPEE – European Partnership for Energy and the Environment

L’EPEE (European Partnership for Energy and the Environment – Partenariat européen pour l’énergie et l’environnement) est une institution qui représente l’industrie de la réfrigération, du conditionnement d’air et des pompes à chaleur en Europe.

Ce groupement a été fondé en 2000. Il regroupe de nombreuses associations nationales et 40 entreprises membres qui créent 200 000 emplois directs en Europe et dont le chiffre d’affaires est évalué à 30 milliards d’euros.

L’EPEE et ses membres se sont fixés comme objectif de réduire l’impact climatique global des systèmes de réfrigération, de conditionnement d’air et de chauffage. Ils soutiennent également les technologies à haut rendement énergétique, écologiques, sûres et économiquement viables.

Dans ce sens, l’association contribue activement à la mise en place du processus de réglementation européenne. Elle s’implique par exemple dans :

  • La directive EcoDesign et ses mesures d’application
  • Le règlement F-Gas et sa révision
  • La compréhension du secteur HVAC&R
  • Etc.

Par ailleurs, cette institution encourage la compréhension du secteur HVACR au sein de l’UE et soutient le développement des politiques européennes.

Les priorités de l’EPEE dans l’HVAC

Aujourd’hui comme dans le futur, le groupement entend appuyer le principe de l’efficacité énergétique. Pour ses membres, c’est un critère essentiel pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’Union Européenne.

A long terme, l’EPEE prévoit que le chauffage et le refroidissement seront les plus grands secteurs consommateur d’énergie de l’UE. Pour y parvenir, les membres d’EPEE doivent donc :

  • Développer des technologies adaptées pour augmenter considérablement l’efficacité énergétique
  • Limiter la demande d’énergie
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Etc.

Il est aussi essentiel de développer une vision et des mesures concrètes pour démontrer le rôle important que peut jouer le chauffage, le refroidissement et la réfrigération.

Enfin, cette institution devrait renforcer et mettre en œuvre la législation qui permettrait d’exploiter pleinement le potentiel d’économies d’énergie dans les bâtiments neufs et existants. Cette mesure devrait réduire le coût de la transition énergétique.

Les dernières actualités de l’EPEE

Dubaï

Lors de la 27e réunion des parties au Protocole de Montréal qui s’est tenue à Dubaï, le groupement a présenté son « Gapometer ». C’est un nouvel outil qui permet de mesurer la conformité à la F-Gas, et tout particulièrement au phase-down des HFC.

Il vise à alerter le marché et à redéfinir les stratégies pour réduire progressivement l’utilisation des HFC en Europe.

Nuremberg

L’EPEE a bien été présent lors du salon Chillventa de Nuremberg. C’est en effet le haut lieu de tous les acteurs dans le secteur du froid commercial, de la ventilation, de la climatisation, de la production d’eau chaude thermodynamiques et du chauffage.

À cette occasion, l’EPEE a participé au Congrès organisé par Asercom. Parmi les sujets débattus figurait l’application du Règlement Européen F-Gaz, deux ans après son entrée en vigueur.

Enfin, CAREL a récemment pris position dans le Comité exécutif de l’EPEE.

Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de défendre les intérêts des secteurs de la réfrigération commerciale et industrielle HVAC, tout en mettant un point d’honneur aux questions environnementales.

Cette adhésion de CAREL renforcera la promotion de l’efficacité énergétique et encouragera l’utilisation des solutions plus performantes et qui émettent moins de CO2.

L’ADC3R aux Nations Unies

L’Association des Distributeurs, Conditionneurs, Récupérateurs et Retraiteurs de Réfrigérant, plus communément appelée ADC3R, s’est rendue aux Nations Unies le 21 Juillet à Vienne. C’était l’occasion pour l’ADC3R de faire gagner de la visibilité à la filière française et à la petite association au travers de l’organisation d’un événement de deux heures au cours duquel a […]

Lire la suite

L’Europe vote l’Ecolabel

EUROPE – Cette semaine pourrait s’avérer cruciale pour l’industrie : les parlementaires européens doivent voter les changements dans les écolabels relatifs à l’efficacité énergétique, alors que l’AHRI, de son côté, a elle aussi appelé à des réformes des standards d’efficacité énergétique. L’European Heating Industry (EHI) et l’EPEE, qui représentent l’industrie de l’HVAC dans son ensemble, […]

Lire la suite

Climalife lance la 1ère journée efficacité énergétique à Lyon

FRANCE – CLIMALIFE (groupe DEHON) en partenariat avec Grundfos, Honeywell, Mobil, Dupont Tate & Lyle Susterra et Murco a inauguré à Lyon le 22 septembre la première d’une série de rencontres appelées « les journées de l’efficacité énergétique » Au cours de cette journée efficacité énergétique, CLIMALIFE, à travers la voix de Christophe MOROTE directeur d’activité de […]

Lire la suite

Appel à la liberté de l’éco-conception pour la ventilation

BELGIQUE – Un certain nombre de groupes de puissants fabricants appellent à une exemption de pièces de rechange compte tenu des exigences en matière d’éco-conception pour les ventilateurs. A partir du 1er janvier 2015 les équipements de ventilation doivent se conformer aux exigences d’efficacité énergétique avec la norme relative à l’éco-conception sur les ventilateurs EU327 […]

Lire la suite

PRG ELEVE – RISQUE ELEVE POUR L’INDUSTRIE

ALLEMAGNE – Les experts F-GAZ ont averti de la nécessité d’éviter d’utiliser des réfrigérants à fort PRG (Potentiel de Réchauffement Global ou GWP – Global Warming Potential) car les conséquences pour l’industrie pourraient être graves. S’exprimant lors du colloque ASERCOM / EPEE à CHILLVENTA, CORNELIUS RHEIN de la Commission européenne, qui a été fortement impliqué […]

Lire la suite

Renouvellement de l’offre de chillers chez Trane

Le fabricant américain Trane introduit de nouveaux refroidisseurs de liquide sur le marché. Ces équipements d’une puissance allant de 20 à 14 000 kW entrent déjà dans le cadre de l’application de la directive Ecodesign. Trane, une marque du groupe américain Ingersoll Rand, élargit son offre en matière de chillers sur le marché en proposant une nouvelle […]

Lire la suite
Contacts
European Partnership for Energy and the Environment

Avenue des Arts 46
1000 Bruxelles, Belgique

Tel: +32 2 732 71 76

Site internet
https://www.epeeglobal.org/

Interview
Andréa Voigt

Andréa Voigt
European Partnership for Energy and the Environment

Directrice Générale

Lire l'interview

Obtenir un devis personnalisé