Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Les fournisseurs de gaz pour les professionnels sont les énergéticiens qui distribuent le gaz aux abonnés tels que les artisans, les commerçants, les moyennes et petites entreprises et les professions libérales, etc. Si vous appartenez à cette catégorie, sachez que le raccordement de vos locaux professionnels au gaz est possible chez la plupart des fournisseurs alternatifs de cette énergie en France.

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

La place du gaz naturel chez les pros

 

Un changement de fournisseur de gaz fait, généralement, écho à la résiliation d’un contrat de gaz ou à un emménagement dans un nouveau local. Dans tous les cas, les professionnels ont besoin du gaz naturel comme source d’énergie, principalement pour le chauffage, mais également dans certains processus de fabrication, de stockage ou de conditionnement. En moyenne, leurs dépenses énergétiques ne dépassent pas 300 MWh/an. Le gaz naturel est une énergie économique, son prix est plus attractif et son rendement plus intéressant si on les compare à ceux du gaz liquide et du fioul. Son utilisation réduit indubitablement votre consommation, mais aussi vos coûts. Comme il respecte aussi l’environnement, c’est une façon comme une autre pour vous de préserver l’environnement.

 

Le marché de la fourniture de gaz

 

Engie a longtemps été le fournisseur institutionnel de gaz pour le public professionnel. Il était le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés fixés par l’État. Son monopole prend fin quand ce dernier a supprimé ces tarifs. En clair, vous devez, aujourd’hui, acheter le gaz aux prix fixés par le fournisseur, quel qu’il soit. On retrouve plusieurs offres de gaz chez la majorité de ces acteurs. Elles se différencient par leurs prix, leurs durées, leurs modalités et les services qui les accompagnent.

 

Les offres pour les petits professionnels

Vous faites partie de cette cible si votre volume de consommation de gaz n’excède pas 300 MWh par an. Vous choisissez entre plusieurs formes de prix :

  • Prix fixes : vous stabilisez votre facture pendant 1 à 36 mois et vous sécurisez votre budget contre les hausses du prix du marché gazier.
  • Prix indexés : votre facture baisse et augmente au gré des fluctuations du prix du gaz pendant 1 à 36 mois. Vous profitez des opportunités s’il y en a.
  • Prix révisables : les prix fixes peuvent être révisés à la baisse dans certaines offres. Pour les prix indexés, les fournisseurs peuvent proposer la révision en prix fixes.

 

Les offres pour les grands comptes

Vous en faites partie si votre volume de consommation va bien au-delà de 300 MWh par an. Des offres spécifiques sont proposées aux pros qui consomment jusqu’à 5 GWh/an. Les formes de prix parmi lesquelles vous pouvez choisir sont :

  • Prix fixes : pour protéger votre budget énergétique.
  • Prix indexés : pour tirer profit des opportunités du marché, révision en option.
  • Prix sur-mesure : les fournisseurs établissent les prix et leurs conditions d’évolution en étudiant au préalable votre consommation de gaz et les spécificités de votre entreprise.

 

Les offres alternatives

Outre les offres de gaz classiques, d’autres propositions émergent afin de s’adapter aux nouvelles exigences des professionnelles. On parle notamment des contrats de gaz en ligne et des contrats écologiques.

  • Offre de gaz en ligne : ces offres permettent aux petits professionnels, aux TPE, aux start-ups, etc. de se raccorder au gaz en gérant tout leur abonnement en ligne.
  • Offre de gaz compensée carbone : les fournisseurs prélèvent votre contribution à des projets durables pour compenser vos émissions polluantes.
  • Offre de biogaz : les fournisseurs mettent à votre disposition du biogaz ou bien du gaz renouvelable.

 

Les fournisseurs de gaz naturel des professionnels en France

 

Parmi les acteurs de la fourniture de gaz en France, beaucoup proposent des offres de gaz aux professionnels. EDF et Engie trônent dans les premières places grâce à leurs notoriétés et leurs services de qualité. Des fournisseurs de gaz comme Eni, Total Direct Energie, Iberdrola, Energem, Vattenfall… misent sur des tarifs plus compétitifs pour attirer les clients professionnels. Il y a également Antargaz et Dyneff… qui vendent du gaz naturel et du carburant. Des spécialistes du gaz vert comme Mega Energie, ekWateur… veulent aussi conquérir les clients professionnels. Par ailleurs, chaque zone peut bénéficier de ses propres fournisseurs de gaz EDL ou entreprises locales de distribution qui sont des petits distributeurs œuvrant à l’échelle locale. Ces fournisseurs sont les meilleurs prestataires vers qui les abonnés professionnels peuvent se tourner. Leur expertise concernant les besoins des pros leur permet d’élaborer des offres cohérentes par rapport aux besoins spécifiques de cette catégorie d’abonnés. Ils mettent notamment au point des offres de marchés à prix bloqués et à prix indexés en fixant eux-mêmes leurs tarifs et leurs coûts d’abonnement. Sur ce point, les fournisseurs de gaz professionnel alternatifs proposent les tarifs les plus compétitifs. Souscrire à une offre de gaz auprès de ces spécialistes est, donc, l’assurance de profiter d’une offre parfaitement étudiée avec des services dédiés qui répondent spécifiquement à vos attentes. Pour adapter leurs services aux besoins de leurs consommateurs cibles, ces spécialistes mettent en place différentes sortes de prestations. On retrouve communément :

  • des options de personnalisation du contrat de gaz ;
  • des interlocuteurs uniques dédiés pour chaque client ;
  • l’accès aux historiques de consommation et à un bilan annuel ;
  • les services de conseils en optimisation de consommation, gestion de budget et économies d’énergie ;
  • un pack assistance pro ;
  • un compte client pour gérer tous vos sites ;
  • une facturation unique et électronique…

Vous aurez naturellement à comparer les tarifs et de nombreux paramètres pour choisir votre fournisseur de gaz professionnel. Le plus simple serait de se faire conseiller par un expert.

 

Quelques critères pour bien choisir votre fournisseur de gaz professionnel

 

On a souvent tendance à rechercher les offres de gaz les moins chères au moment de souscrire à une offre de gaz. Mais les professionnels doivent également s’assurer des conditions d’évolution de leurs contrats, de la fiabilité du fournisseur, etc. avant de s’arrêter sur telle ou telle proposition. Quels sont ces critères de choix ?

  • Le prix de l’abonnement

La compétitivité des offres dépend de la structure de tarif proposée et du coût de l’abonnement. Un prix bloqué est lié à la sécurité de votre budget pour l’énergie, mais le prix indexé vous fait économiser (jusqu’à 15 % ou plus selon le fournisseur) sur les prix de référence. Il faut y ajouter le prix de l’abonnement qui peut varier selon la puissance du compteur et le profil de consommation.

  • Les conditions d’évolution du contrat

Les conditions d’évolution du contrat y sont clairement stipulées. Il vaut la peine d’y prêter attention avant tout engagement. De la même manière, les pros doivent vérifier les modes et délais de paiement pour connaître les pénalités applicables en cas de retard. Parfois, ses coûts font grimper la facture jusqu’à rendre l’offre du fournisseur de gaz professionnel retenu peu intéressante.

  • Les services associés et le service client

Il s’agit ici de comparer les différents contrats proposés en regardant les services dont vous pouvez bénéficier et ceux pour lesquels vous devez payer en plus. Ces derniers se répercutent également sur votre facture. Gare également à la qualité du service client. Les professionnels recherchant la fiabilité et la réactivité font davantage confiance aux fournisseurs de renom comme EDF, qui propose des offres de marché plus concurrentielles que celles d’Engie. Les outils de comparaison en ligne peuvent vous faire gagner du temps pour identifier rapidement les offres les plus intéressantes des fournisseurs de gaz professionnel par rapport aux impératifs de vos activités. Il existe également des experts en énergie qui se proposent également d’étudier vos factures de gaz, peu importe l’envergure de votre structure ou le nombre de sites que vous gérez. Ils pourront demander des devis auprès des fournisseurs, puis les comparer pour vous soumettre les plus compétitifs.

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels

Réduire ses factures énergétiques avec Hvac-intelligence

Devis gratuit gaz naturel pour les professionnels